15 jours - Le Nord & le Sud du Vietnam

15 jours / 14 nuits

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

15 jours/ 14 nuits : arrivée Hanoï – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Ba Be –  Ninh Binh – Ha Long – Ho Chi Minh – Ben Tre – Sa dec – Long Xuyen – Ho Chi Minh – départ

Participants : 15-30 personnes

Dates du voyage : Oct-Nov-déc 2018

Programme de votre Voyage au Vietnam, en bref:

  • Jour 01 : Hanoï – arrivée – Transfert – dîner de bienvenue (D, G, CH)
  • Jour 02 : Visites de Hanoï (B, L, G, CH)
  • Jour 03 : Hanoï – Ha giang (270 km) (B, L, D, G, CH)
  • Jour 04 : Ha gian – Quan Ba – Dong Van, beaux paysages (B ,L ,D, G, CH)
  • Jour 05 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (B, L, D, G, CH)
  • Jour 06 : Bao Lac – Ba Be (B, L, D, G, CH)
  • Jour 07 : Ba Be – balade en bateau sur le lac – Ha Noi (250 km) (B, L, G, CH)
  • Jour 08 : Hanoï – Van Long – Ninh Binh (100 km) (B, L, D, G, CH)
  • Jour 09 : Ninh Binh – Ha Long, croisière et nuit à bord (200 km) (B, L, D, G, CH)
  • Jour 10 : Ha Long – Hai Phong – vol pour Saïgon (HCMV) (B, L, D, G, CH)
  • Jour 11 : Visite de Saïgon-cholon Ho Chi Minh ville (B, L, G, CH)
  • Jour 12 : Saïgon – Ben Tre, excursion sur un  bras du Mekong (B, L, D, G, CH)
  • Jour 13 : Ben Tre – Cai Lay – Sa dec – Long Xuyen (B, L, D, G, CH)
  • Jour 14 : Marché flottant – Saïgon (B, L, G, CH)
  • Jour 15 : Saïgon – vol de retour (B, G, CH)

Prix de voyage exclusivement pour votre groupe – circuit privé :

Prix en euros par personne :

  • 15-18 pers : 909 euros
  • 19-22 pers : 968 euros
  • 23-26 pers : 842 euros
  • 27-30 pers : 822 euros
  • Supplément chambre SGL : 309 euros

 

(prix net, hors des frais bancaires liés au paiement et valable pour Oct – Nov – Déc 2018)

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Jour 1: Hanoï – Arrivée (D : dîner) (guide + chauffeur)

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le guide et transfert à votre hôtel au centre-ville.

Temps libre pour vous reposer après le vol. Chambre disponible vers 14h00.

Petite balade à pied au centre-ville pour l’ambiance du vieux quartier animé de Hanoi, dîner au restaurant local.

Nuit à l’hôtel à Hanoï.

Jour 2: Hanoï – Visite de la ville de Hanoï (B,L) (guide + chauffeur)

La journée entière est consacrée à la visite de la ville de Hanoï, capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Jadis, elle portait le nom de Thang Long -“le dragon prenant son envol” signifiant spirituellement la force, la prospérité. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde maintenant le nom de Hanoï qui signifie géographiquement “la ville au-delà du fleuve”.

Matin: vous commencez par la visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam ensuite la Pagode Tran Quoc (la défense de la Patrie), la plus ancienne Pagode de Hanoï au bord du lac de l’ouest.

Après-midi: vous visitez le musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé lundi). Ensuite une promenade en cyclo-pousse est prévue dans les vieux quartiers des 36 corporations de Hanoï. Cela vous permet de vous rendre compte de la vie trépidante des hanoïens.

Spectacle des marionnettes sur l’eau, un art théâtral folklorique né dans la civilisation du riz aquatique dans le delta du fleuve rouge du Vietnam.

Si le temps le permet: vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’épée restituée) et visite du temple Ngoc Son au bord du lac. Soirée libre.

Nuit à l’hôtel à Hanoï.

Jour 3: Hanoï –  Ha Giang  (B,L,D) (guide + chauffeur) 270 km

Départ pour Ha Giang.  Arrivée en cours d’après-midi. Petite balade à pied pour visiter un village des Tay :

Dotés d’une beauté paisible, ces villages comprennent des centaines de maisons sur pilotis en bois et couvertes de feuilles de lantanier. Devant ces maisons, on creuse un bassin d’eau pour l’élevage des poissons et la culture des jacinthes d’eaux pour les cochons. Partout vous serez accueillis par les grands sourires des villageois témoignant leur hospitalité légendaire. Visite d’une habitation typique d’une famille en cours de la balade et découverte de son mode de vie.

Possibilité aussi de participer à la préparation du dîner dans une famille

Dîner chez habitant et Nuit à l’hôtel à Ha Giang

Jour 4: Ha Giang – Quan Ba – Dong Van  (B,L,D) (guide + chauffeur) 160 km

Après le petit déjeuner, transfert à Dong Van, petite ville à taille humaine située dans les hauts plateaux de Dong Van, par une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Plusieurs arrêts et petites marches sont  prévus en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour visiter des villages ou marchés, le plus souvent d’ethnies minoritaires.

Sur la route, visite du village de Pho Bang avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaumes. A 20 Km de Dong Van, arrêt et visite de l’ancien palais du roi des H’mong et des maisons en terre battue des H’mong  dans le village.

Arrivée en fin de l’après-midi dans la charmante  petite ville de Dong Van.

Note: Aujourd’hui vous entrerez dans le plateau calcaire de Dong Van classé dans la liste des Parcs géologiques du Monde. Ce secteur est doté d’un paysage montagneux, habité par des Hmong qui plantent le maïs dans les trous des rochers. Ce parc géologique est surnommé par « Vietnam Ensemble »comme la baie d’Halong céleste.

Nuit à l’hôtel à Dong Van

 

Jour 5: Dong Van – Meo Vac – Bao lac  (B,L,D) (guide + chauffeur) 140 km

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marché ethnique (si votre visite tombe le dimanche) !

Visite du marché hebdomadaire qui vibre aux couleurs chatoyantes des tenues des femmes Hmong-fleurs et fait de cette région au climat tempéré une destination à ne pas manquer dans le nord du Vietnam.

  • Marché de Dong Van et de  Meo Vac : le dimanche  seulement

Transfert routier pour Bao Lac via Meo Vac.

L’intérêt principal de cette journée,  sont les paysages grandioses des montagnes. Vous aurez l’impression d’entrer dans l’univers féérique des tableaux de chine. La route, petite mais bonne, serpente sur les pentes des montagnes. Plusieurs arrêts sont nécessaires, notamment au col de Ma Pi Leng (photos de cartes postales garanties).

Arrivée à la ville de Bao Lac en milieu de l’après-midi. Installation à votre hôtel suivi d’une excursion dans le village des Lolo Noir.

Transfert à la commune de NA VAN, Coc Xa…. Pour organiser une marche à pied d’environ 1-2h via ces villages de Lolo (qui sont encore plus authentiques que Khuoi Khon ,devenu trop touristique depuis la sortie d’un documentaire). Balade à travers les rizières et les sentiers à l’intérieur du village. Visite d’une famille locale permettant de discuter avec les hôtes et de découvrir leur mode de vie traditionnel

Retour à l’hôtel en fin de journée. Nuit à Bao Lac (guesthouse)

Randonnée : 1-2h de marche moyen

Jour 6: Bao lac – Ba Be  (B,L,D) (guide + chauffeur) 170 km

Après le petit déjeuner, vous continuez votre aventure en direction de Ba Be via Tinh Tuc. A 30 km de Bao Lac, dans la commune de Hung Dao, se trouve un beau village de l’ethnie SAN CHI.

Arrêt pour découvrir ce beau village. Vous serez donc parmi les rares voyageurs qui peuvent le repérer à cause de sa position cachée derrière la colline. Ce village avec une centaine de maisons sur pilotis se niche sur le flanc de la montagne et donne sur une belle vallée. Pour y accéder, il faut faire une marche de 2 km en grimpant. Plus vous montez, plus la vue est magnifique. Visite d’une famille pour appréhender la vie authentique de cette ethnie.

Continuation de route en direction de Ba Be. Le parcours vous surprendra par un cadre naturel magnifique où les Montagnes encaissent en douceur les vallées des riz et les champs sur brûlis. Des arrêts pour filmer et photographier dès que l’occasion se présente en cours de route.

Arrivée à Ba Be, balade en vélo (option gratuit) à travers plusieurs villages des Tays jusqu’à la grotte HUA MA (5 km). Un site attrayant qui vaut le détour pour ses formations multiformes de stalactites et stalagmites. Puis retour au village de Pac Ngoi  pour vous reposer

Dîner et Nuit chez l’habitant.

Jour 7: Ba Be – Hanoï   (B,L) (guide + chauffeur) 250 km

Matin: transfert vers l’embarcadère où vous prendrez le bateau pour une croisière sur le lac.

Puis remontée sur la rivière Nang en bateau jusqu’à la chute d’eau de Dau Dang. Arrêt pour la visite de la grotte PUONG – le refuge de milliers de chauves-souris. Le paysage de la forêt est magnifique tout le long de la croisière.  Débarquement et route de retour à Hanoï.

Déjeuner en chemin. Arrive à Hanoï vers 18h00. Installation dans l’hôtel et repos. Soirée libre

Nuit à l’hôtel à Hanoï.

Jour 8: Hanoï – Ha Long terrestre – Ninh Binh (B,L,D) (guide + chauffeur)

Après le petit déjeuner, départ par la route mandarine à destination de Van Long dans le district de Gia Vien de la province de Ninh Binh.

A l’arrivée, Vous êtes transférés chez Trung au village de Lang Van à 1 km de Van Long. Accueil chaleureux par la famille et déjeuner avec des plats locaux.

Après-midi: vous embarquez sur la barque locale pour faire l’excursion de 1h30/2h dans la réserve naturelle de Van Long – vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale. Par rapport à Tam Coc, Van Long est beaucoup plus primitive et reste intacte. Elle est néanmoins appelée “baie d’Halong terrestre”. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, les vieilles maisons et ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou …. tout cela fait de Van Long un endroit très apprécié des amateurs de tourisme hors des sentiers battus.

Installation dans l’hôtel et repos

Nuit à Ninh Binh

Jour 9: Ninh Binh – Halong – Baie de Bai Tu Long – Croisière et nuit à bord  (B,L,D) (guide + chauffeur) environ 210 km

Départ pour la baie d’Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pains sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km². La légende raconte qu’un dragon y est descendu, se désaltérant et a trouvé l’endroit magnifique. Il n’en n’est plus jamais reparti. Depuis elle porte le nom de “baie où se posa le dragon” (Ha Long).

11:30 – 11h45: Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai. Votre guide privé reste à terre, un guide à bord de la jonque s’occupe de tous les passagers.

12:00 – 12h30 : embarquement  à bord de notre jonque, informations nécessaire à bord et verre de bienvenue, installation  dans la chambre.

Croisière dans la baie de Bai tu  Long avec déjeuner de fruits de mer, contempler les paysages.

Vous participez aux activités organisées par la jonque : kayaking, baignade, ….  Ou tout simplement vous vous relaxez.

Dîner et nuit à bord 

Nuit à bord de la jonque (chambre privée)

Jour 10: Poursuite de la croisière – vol pour Saïgon (B,L,D) (guide + chauffeur)

06:30: Pour ceux qui le désirent, ils peuvent participer à un cours de Tai Chi sur le pont soleil.

07:00: petit déjeuner au restaurant pendant la croisière vers la grotte Thien Canh Son

07:30: Visite de la grotte, la petite plage

08:30: Retour à la jonque.

09:15:  Libération de la chambre.

10:30 – 11:30: Le déjeuner léger est servi à bord pendant que la jonque rejoint l’embarcadère.

11:30: Débarquement à l’embarcadère pour le retour à Hanoï (Hai Phong) par la route.  Transfert direct à l’aéroport et vol pour Saïgon (HCM). Accueil puis transfert à l’hôtel

Dîner au restaurant local

Nuit à l’hôtel à Saïgon

Jour 11: Visite de  Ho Chi Minh ville – ex-Saïgon  (B,L,-) (Guide + chauffeur)

08h30:  la journée est réservée à la découverte de la ville la plus grande et la plus active du sud.

Visite du Palais de la réunification qui était l’ancienne résidence du président du sud du Vietnam jusqu’au 30 avril 1975.

Option: la visite du Palais de la réunification peut être remplacée par le musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam (FITO). C’est le premier musée privé du Vietnam qui conserve un trésor de documents et de documentaires relatifs à la médecine traditionnelle. Les vietnamiens sont fiers de leur médecine traditionnelle appliquée depuis milliers d’années.

Visite ensuite de la Cathédrale Notre Dame qui fut construite entre 1877 et 1883 et dont les pierres utilisées pour sa construction furent importées directement de France. Visite également de la Poste Centrale et de l’Hôtel de ville (visite extérieur) – Des exemples de l’architecture coloniale française.

Visite ensuite du marché Ben Thanh ou le marché Cho Lon dans le quartier chinois.

Nuit à l’hôtel à Saïgon

Jour 12: Saïgon – My Tho – Ben Tre  (B,L,D) (guide + chauffeur) environ 107 km

Vous quittez la ville animée de Saïgon et partez vers Ben Tre, une très belle région dans le delta du Mékong réputée pour la fabrication des bonbons de coco. De l’embarcadère Hung Vuong, vous faites l’excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Arrêt pour visiter le four à briques de Mr Tu Lo et pour observer les méthodes artisanales de fabrication de briques. S’ensuit la visite de la fabrique des produits de coco.
Ce sera l’occasion de goûter des fruits frais.

Ensuite vous faites une balade en tuk tuk en traversant des petits villages et en observant des cocoteraies et des rizières.

Déjeuner dans un jardin avec les spécialités locales (poissons d’oreille d’éléphant), balade en barque à rame dans les petits canaux ombragés de palmiers sauvages (nipas).

Débarquement et installation dans l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel à Ben Tre

Jour 13: Ben Tre – Sadec – Long Xuyen (B,L,D) (guide + chauffeur) environ 140 km

Petit déjeuner, suivi de la visite du marché local.

Vous prenez la route en direction de Long Xuyen, dans la province de An Giang en passant par Sadec où vous visitez la pagode Kien An Cung et l’ancienne maison de Huynh Thuy Le, qui était l’amant de l’écrivaine française Marguerite Duras.

Cette maison est célèbre dans le roman “L’amant”, qui fut traduit en 40 langues.. Visite ensuite du marché de Sadec très riche en poissons et en légumes.
Poursuite de la route en direction de Long Xuyen en visitant un Temple Caodai ainsi que la ferme des crocodiles en cours de de route. Arrivée à Long Xuyen et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Long Xuyen.

Jour 14: Marché flottant de Long Xuyen – Saïgon (B,L,) (guide + chauffeur)  190km

Vous embarquez sur le bateau pour visiter le marché flottant de Long Xuyen sur la rivière Hau. Ce marché reste encore très authentique, peu visité que les autres marchés flottants.

Vous verrez des centaines de bateaux chargés de produits de toutes sortes tels que des bananes, des fruits tropicaux, des légumes. Certains vendent de l’essence, des plats pour le petit déjeuner ou offrent des services de réparation.
Les bateaux qui vendent la même marchandise sont regroupés ensemble et les bateaux à rames qui, trop chargés ne savent plus naviguer d’eux même, s’attachent les uns aux autres à l’aide d’une corde et se font remorquer par un plus gros bateau.

Vous reprenez ensuite la route pour le retour à Sai gon

Nuit à l’hôtel à Saïgon (Ho Chi Minh)

Jour 15: Ho Chi Minh – vol  de retour   (B)

Petit déjeuner. Temps libre. Chambre gardée jusqu’à 12h00 seulement. Transfert par le chauffeur et guide à l’aéroport de Hanoï pour prendre le vol de retour.

La carte du programme

Les prestations incluses dans ce tour:

  • L’hébergement dans les hôtels comme mentionnés dans le programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents: 02 personnes / chambre.
  • 1 nuit chez habitant à Ba Be (maison sur pilotis, matela, drap, oreiller, moustiquaire, couverture, rideau de séparation, ventilateur, les sanitaires sont communs
  • La croisière sur la baie d’Halong, cabine(s) privée(s), trajet 2 jours / 1 nuit.
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (B = Petit déjeuner; L = Déjeuner; D = Dîner)
  • Un véhicule privé pour les transferts et déplacement terrestre comme mentionné dans le programme
  • Le billet du vol intérieur Hai Phong – Saigon (vol Vietnam Airlines, classe économique).
  • Les guides locaux francophones comme mentionnés dans le programme.
  • Les bateaux et barques d’excursion comme décrits dans le programme.
  • Les vélos (tuk tuk) et spectacle des marionnettes sur eau, mentionnés dans le programme
  • Les droits d’entrée sur les sites, mentionnés dans le programme
  • La lettre d’invitation de visa Vietnam, avec laquelle, vous vous embarquez dans l’avion et obtenez le timbre de visa à l’arrivée au Vietnam. ( le timbre de visa : 25 USD / personne, non compris)

Les prestations excluses dans ce tour:

  • Les vols internationaux d’arrivée à Hanoï et de départ de Ho Chi Minh
  • Le timbre visa Vietnam à l’arrivée au Vietnam 25 US$ / personne à payer directement au bureau de visa dans l’aéroport, si vous ne bénéficiez pas de l’exemption de visa 15 jours (les passeports français, italien, espagnol, anglais, allemand et scandinave sont exemptés de visa 15 jours au Vietnam)
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les assurances personnelles.
  • Les boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “les prestations incluses dans ce tour”.