Une terre d’exception pour un séjour hors du commun

Le Vietnam est un pays à la croisée entre les traditions et la modernité. Authentique et secrète, la contrée fait cohabiter les centres urbains modernes avec les zones rurales traditionnelles. Entre les pagodes des cités anciennes et les gratte-ciel des villes trépidantes, la vie quotidienne vietnamienne est un véritable spectacle. Le pays propose en outre une cuisine savoureuse et parfumée ainsi que des possibilités quasi illimitées d’activités extérieures.

La diversité des pensées

Un voyage au Vietnam est l’occasion d’approcher des cultures et des religions plurielles.

La vie spirituelle vietnamienne est rythmée par plusieurs formes de croyances et de religions différentes. Le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme sont des religions traditionnelles tout droit importées de la Chine antique. Elles présentent des lieux de culte intéressants tant par leur architecture que par leur décoration.

Avec les actions missionnaires du XVIIe siècle, la religion catholique s’est développée. Longtemps persécutés, les catholiques sont aujourd’hui bien implantés dans le pays et possèdent un nombre considérable d’églises. Celles-ci ont généralement été érigées selon les modèles architecturaux occidentaux. Elles présentent donc des éléments de construction particulièrement esthétiques.

Du patrimoine de valeur

En optant pour un circuit de voyage au Vietnam, vous serez forcément amenés à découvrir le patrimoine ancestral du pays. De par son histoire, la terre vietnamienne regorge de richesses architecturales et historiques.

Entre les sites traditionnels, les voyageurs ont l’occasion de découvrir l’artisanat vietnamien. Celui-ci est principalement composé d’objets originaux provenant du travail du bambou, de l’art de la céramique ou de la précision des orfèvres. De véritables chefs-d’œuvre sont à portée de main.

Pour les vacanciers qui préfèrent les visites traditionnelles, le Vietnam comporte 5 sites inscrits au patrimoine de l’Unesco. La baie d’Halong, la ville d’Hué et le sanctuaire My Son sont les plus populaires.

Des arts culinaires développés

Lors d’un séjour au Vietnam, vous serez à même de découvrir une des cuisines les plus créatives d’Asie. En effet, les arts culinaires vietnamiens ont été influencés par l’histoire du pays. Le sud possède donc une cuisine plus sucrée qui s’imprègne progressivement d’épices au centre pour devenir presque chinoise au nord.

Devant les couleurs et les parfums, vous ne résisterez pas à la dégustation des plats typiques de l’endroit. Le phở est le plat national par excellence. Originaire d’Hanoi, ce mets typique serait en réalité la version asiatique du traditionnel le pot-au-feu français.

La cuisine vietnamienne est très conviviale. Il n’est pas rare que les mets soient directement cuisinés sur la table et que chacun se serve en fonction de ses envies.

Une multitude d’activités

En raison de ses paysages variés et de sa diversité culturelle, le Vietnam est une contrée qui permet à chacun de trouver une activité à son goût.

Les amateurs de randonnée ou de trek se dirigent volontiers vers les nombreux parcs et réserves naturelles. Ceux-ci se trouvent notamment dans les montagnes du nord-ouest et sur les hauts plateaux.

Dans cette partie de l’Asie, l’eau est également omniprésente. De la découverte des villages de pêcheurs aux marchés flottants, les canaux sont de formidables terrains de jeu pour des croisières.

La culture n’est pas en reste lors d’un voyage au Vietnam. Ce séjour offre en effet la possibilité de visiter de nombreux musées mais également des édifices architecturaux de grande valeur.

Les voyages au Vietnam sont de véritables découvertes. Que vous soyez amateurs de séjours culturels, sportifs ou totalement dépaysants, le Vietnam est la destination qu’il vous faut.

Laissez un commentaire