Comment bien préparer son séjour au Vietnam ?

De l’organisation en amont pour un voyage sans encombre

En partant dans une contrée lointaine, il est indispensable de bien préparer son voyage. Un séjour au Vietnam ne fait pas exception à la règle. Entre les formalités administratives et sanitaires et la recherche d’informations utiles sur la région, un guide de voyage pour le Vietnam est toujours utile.

Les formalités administratives pour un séjour au Vietnam

Les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire du Vietnam à condition que le séjour soit de moins de 15 jours. Un billet d’avion de retour est demandé à l’arrivée.

Pour les séjours de plus longue durée, intervenant dans les 30 jours suivant la dernière sortie sans visa ou avec plusieurs entrées et sorties du pays, un visa touristique est exigé. Il est également demandé de posséder un passeport dont la validité est de minimum 6 mois après la date d’expiration du visa.

Depuis le 1er février 2017, certaines nationalités sont habilitées à demander un e-visa. Celui-ci a l’avantage d’être reçu dans les 72 heures qui suivent la demande.

Les formalités médicales pour un voyage au Vietnam

Aucun vaccin spécifique n’est demandé pour pénétrer sur le territoire du Vietnam. Cependant, lors d’un séjour dans le pays, il est néanmoins recommandé d’être en ordre pour ses vaccins habituels. Si vous avez récemment séjourné dans un pays où sévit le paludisme, le vaccin antipaludique sera demandé.

De même, si vous séjournez dans les quelques régions du Vietnam qui sont empaludées, le vaccin est autrement recommandé. Dans les autres régions, il est impératif d’emporter un anti-moustique efficace en zone tropicale car le pays abrite de nombreuses espèces de moustiques vectrices de maladies graves.

Que faut-il emporter dans sa valise pour un séjour au Vietnam ?

Le Vietnam a généralement un climat agréable, mais les zones montagneuses peuvent être fraîches.

Pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez impérativement emporter avec vous :

  • des vêtements légers ;
  • un répulsif à moustiques ;
  • de la crème solaire ;
  • un chapeau ou une casquette ;
  • des boules Quiès si vous êtes sensibles au bruit ;
  • le matériel nécessaire pour les excursions ;
  • une petite lampe torche ;
  • votre passeport et les numéros de téléphone indispensables.

Si votre circuit au Vietnam comporte des excursions extérieures, il peut également être intéressant d’emporter avec vous des paires de chaussettes, des chaussures de marche ainsi qu’un de sac à dos léger.

Quel est le prix d’un voyage au Vietnam ?

Le prix d’un voyage au Vietnam dépend principalement du circuit que vous allez choisir. Néanmoins, il faut savoir que sur place, la majorité des produits de première consommation sont moins onéreux que sur le continent européen.

Le savon, dentifrice, la crème solaire et tous les produits de puériculture classiques sont disponibles dans les villes principales du pays. Vous n’aurez peut-être pas votre marque préférée, mais vous payerez nettement moins cher qu’en Europe.

L’artisanat vietnamien est généralement de bonne qualité et de bon goût. Vous devez également prévoir un petit budget à cet effet afin de pouvoir rapporter de jolis souvenirs bon marché.

Décider de faire un voyage au Vietnam est un très beau projet. Le pays offre une multitude d’avantages et de beautés cachées. Cependant, pour ne profiter que des bons côtés du séjour, il vous faut vous organiser avant le départ afin de ne pas être pris au dépourvu. Vaccin, visa et contenu de la valise doivent être pensés suffisamment tôt pour ne pas engendrer de stress à l’arrivée.

séjour au Vietnam

Laissez un commentaire