Découvrez la baie d’Ha Long

Au nord-est du Vietnam, la baie d’Ha Long possède des milliers d’îles baignées par des eaux turquoise. La région est propice tant aux activités nautiques qu’aux découvertes culturelles. Les paysages à couper le souffle y sont omniprésents.

Des sites naturels incroyables

Avec ses 3000 falaises calcaires disséminées sur les eaux turquoise, la baie d’Ha Long offre des paysages aussi variés qu’époustouflants. Les amateurs de sites naturels n’y ont que l’embarras du choix.

Au milieu des grottes naturelles, les voyageurs s’adonnent volontiers aux plaisirs du kayak ou de la spéléologie. Les grottes les plus éminemment connues pour ce type d’activité sont la grotte du Dragon et la grotte des surprises. Ces grottes sont remplies de puits de lumière, d’eaux sinueuses et d’excavations majestueuses.

Il est également possible d’y découvrir de très jolis paysages extérieurs comme la montagne des poèmes. Une randonnée à la fois sportive et naturelle.

Des activités pour tous les goûts

Avec ses nombreux sites naturels exceptionnels, la baie d’Ha Long propose de multiples activités pour petits et grands.

Les plus sportifs iront à la plage Titop ou à la plage de Mamelle pour s’adonner aux plaisirs de la baignade. Tandis que les amateurs de culture ou de découvertes rendront visite aux pêcheurs des villages flottants. Pour cela, le village de Vung Vieng est le plus grand avec un ensemble d’environ 130 maisons flottantes habitées par une population d’environ 600 personnes. Ces communautés qui vivent sur l’eau ont une culture à la fois intéressante et inattendue.

Les plus aventureux ont aussi la possibilité de visiter la baie à bord d’un hydravion. Si les découvertes culturelles sont bien évidemment un peu moins riches, le point de vue, quant à lui, est un pur bonheur.

Quand visiter la baie d’Ha Long ?

La baie d’Ha Long peut se visiter tout au long de l’année. Cependant, toutes les saisons ne se valent pas pour découvrir tous les secrets de cette paisible étendue d’eau.

Située dans le nord du pays, la baie comporte 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Le printemps est sans conteste la meilleure saison pour visiter la baie. Les températures y sont clémentes, pas trop chaudes, ni trop froides, aux alentours de 25 °C. De plus, à cette époque de l’année, les rayons du soleil sont omniprésents. La vue est donc particulièrement dégagée et offre de multiples avantages, notamment pour les photographes. L’automne est également une saison agréable, assez proche, au final, du printemps.

L’été dans la baie peut également être plaisant. Les températures sont chaudes mais l’eau est délicieuse et le soleil radieux. Cependant, l’été est également la saison des typhons. Ces tempêtes sont, certes, peu fréquentes, mais elles apparaissent de manière totalement inattendue.

L’hiver est de loin la moins bonne saison pour visiter la baie. Les températures sont plutôt fraîches et l’eau n’est pas propice à la baignade. De plus, à la saison froide, la baie est souvent remplie de brouillard. La visibilité n’est donc pas optimale et les activités sont plutôt réduites.

La baie d’Ha Long constitue une visite essentielle lors d’un séjour au Vietnam. Ses paysages sont tout bonnement exceptionnels et les activités pratiquées y sont diversifiées. Petits et grands y trouveront forcément leur bonheur.

Laissez un commentaire