Du grand Nord au Delta du Mékong

20 jours / 19 nuits sur place

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Programme de votre Voyage au Vietnam, en bref:

  • Jour 1 : Hanoï – Arrivée (D,G,CH)
  • Jour 2 : Visite de la ville de Hanoï (B,L,G,CH)
  • Jour 3 : Hanoï – Village antique Duong Lam – Nghia Lo (B,D,G,CH)
  • Jour 4 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai (B,D,G,CH)
  • Jour 5 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Village Na Tam – Sapa – Visite de Sapa ( B,L,G,CH)
  • Jour 6 : Sapa – Randonnée facile à travers des villages de Lao Chai – Ta Van dans la vallée Muong Hoa – Bac Ha (B,L,G,CH)
  • Jour 7 : Bac Ha – Visite du marché hebdomadaire des ethnies minoritaires – Thac Ba (B,D,G,CH)
  • Jour 8 : Thac Ba – Excursion en bateau – Hanoï (B,L,G,CH)
  • Jour 9 : Hanoï – Ninh Binh – Excursion en barque à Van Long (baie d’Halong terrestre) – Balade en vélo jusqu’à Thung La et Thung Lau – Ninh Binh (B,L,G,CH)
  • Jour 10 : Ninh Binh – Ha Long – Croisière dans la baie d’Halong – Baie de Bai Tu Long – Cong Do – Cap La – Tra San – Nuit à bord ( B,L,D,G,CH)
  • Jour 11 : Tra San – Grottes de Thien Canh Son – Hanoï – Train de nuit pour Hué (B,L,G,CH)
  • Jour 12 : Hué – Excursion sur la rivière des parfums – Pagode Thien Mu – Cité Impériale – Marché Dong Ba (B,L,G,CH)
  • Jour 13 : Hué – Tombeau royal de Tu Duc – Da Nang – Visites – Hoi An (B,D,G,CH)
  • Jour 14 : Hoi An – Visite de la vieille ville – Site archéologique de My Son (B,L,G,CH)
  • Jour 15 : Hoi An – Visite à vélo aux environs de Hoi An ( village Cam Thanh et village maraîcher de Tra Que) – Cours de cuisine (B,L,G)
  • Jour 16 : Hoi An – Da Nang – Vol vers Ho Chi Minh Ville (Saïgon) – Visite de la ville (B,L,G à Saïgon,CH)
  • Jour 17 : Saïgon – My Tho – Ben Tre (B,D,G,CH)
  • Jour 18 : Ben Tre – Sadec – Long Xuyen (B,L,G,CH)
  • Jour 19 : Long Xuyen – Marché flottant de Long Xuyen – Saïgon (B,L,G,CH)
  • Jour 20 : Saïgon – Départ (B,CH)

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Jour 1: Hanoï – Arrivé (D)(guide + chauffeur) environ 30 km

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le guide et le chauffeur et transfert à votre hôtel au centre-ville. Temps libre pour vous reposer.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

L’après-midi, vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’épée restituée) et visite du Temple Ngoc Son au bord du lac – Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers des 36 corporations de Hanoï vous permet de vous rendre compte de la vie trépidante des hanoïens.

La fin de la balade se passe dans un salon de massage où vous vous faites masser les pieds – Détente garantie.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Hanoï – Visite de la ville (B,L)(guide + chauffeur)

Journée entière pour la découverte de Hanoï, la capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Jadis elle portait le nom de Thang Long – “le dragon portant son envol” signifiant la force, la prospérité de la ville. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde maintenant le nom de Hanoï qui signifie géographiquement “la ville au delà du fleuve”.

Matin: votre visite commence par le Temple de la littérature qui est la première université du Vietnam, ensuite la Pagode Tran Quoc (la défense de la patrie), la plus ancienn Pagode de Hanoï au bord du lac ouest.

Après-midi: visite du musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé le lundi).

Spectacle de marionnettes sur l’eau, un art théâtral folklorique né dans la civilisation du riz aquatique du delta du fleuve rouge.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 1)

Jour 3: Hanoï – Village antique de Duong Lam – Nghia Lo (B,D)(guide + chauffeur) environ 200 km

Départ pour le nord-ouest – Arrêt au village antique de Duong Lam – Balade dans les ruelles étroites et contact avec les habitants. Visite du temple Mong Phu, dédié à la culture des héros nationaux, de la pagode Mia, à l’architecture antique, du temple de Phung Hung et de celui de Ngo Quyen.

Vous vous rendez ensuite à Nghia Lo en profitant de paysages fabuleux – Arrêt en chemin pour visiter des collines de thé vert et un village de Muong.

Arrivée à Nghia et installation dans la chambre.

Balade en vélo jusqu’au village de Nghia An (thaïs blanc) et des villages environnant dans la vallée de Nghia Lo à la rencontre des thaïs noirs et thaïs blancs vivant dans des maisons sur pilotis.

Dîner chez l’habitant à Nghia An.

Nuit à l’hôtel.

Nghia Lo Hotel***Superior room : www.nghialohotel.com.vn

Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Journée des magnifiques rizières en terrasse (B,D)(guide + chauffeur) environ 80 km.

Matin: départ en direction de Mu Cang Chai en passant par la fameuse vallée de Tu Le – Randonnée à travers les villages de thaïs blancs.

Reprise de la route pour rejoindre Mu Can Chai où est conservé un système de magnifiques rizières en terrasse, patrimoine national. Une randonnée est prévue dans la région de la Pan tan surnommée la route des photographes.
Rencontre avec les Hmong verts à Mu Cang Chai.

Installation chez l’habitant au village des thaïs et dîner

Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai – maison sur pilotis. (ventilateur,matelas,toilettes et douche)

Jour 5: Mu Cang Chai – Than Uyen – Village Na Tam – Sapa (B,L)(guide + chauffeur) environ 155 km.

Direction Sapa. Arrêts en cours de route pour visiter des villages contenant des ethnies. – Superbes paysages pendant le trajet en direction de Na Tam. Le village est entouré de champs de maïs, de rizières. – Visite du marché ethnique de Binh Lu – Rencontre des Dao noirs, des Laos et des Lu sur ce marché.

Après-midi: on continue la route vers Sapa en franchissant le col de Hoang Lien Son, le plus haut du Vietnam qui culmine à 2047m d’altitude. – paysage a couper le souffle tout au long du trajet. – Possibilité de contempler le point culminant du Vietnam, Phanxipang, haut de 3143 m.

Arrivée à Sapa, la ville qui est nommée “la ville dans les nuages” – fin d’après-midi vous prenez possession de votre chambre.

Située à 1650 m d’altitude, Sapa jouit d’un climat nuancé entre climat tempéré et subtropical, avec les 4 saisons par jour: temps printanier le matin, estival l’après-midi, en fin d’après-midi les nuages apportent une fraîcheur d’automne et la nuit, froide, évoque l’hiver. Cette ville est l’un des rares endroits au Vietnam où l’on peut voir la neige.

Balade en ville, profiter de son air pur, découvrir les centres d’intérêts de la ville: marché, église…..faire des achats.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Sapa – Vallée Muong Hoa – Village lao Chai ( des H’mongs bariolés) et Ta Van (Dzays) – Bac Ha (B,L)(guide + chauffeur) 2h30 de marche / 100 km de route

Vous faites une randonnée relativement facile sur des sentiers battus à travers les villages de Lao Chai et de Ta Van. Vous y rencontrerez les ethnies minoritaire H’mong bariolé et les Dzays.- promenade absolument spectaculaire à travers des paysages époustouflants.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure
Déjeuner chez l’habitant dans le village de Ta Van – retour à Sapa en voiture.

Après-midi, vous prenez la route pour Bac Ha, bourgade située à 100 km de Sapa en passant par Lao cai. C’est un grand
centre de distillerie où l’on produit du vin de riz et de manioc et un alcool de grain particulièrement puissant. Arrivée à Bac Ha et installation dans la chambre.

Visite du palais du roi des H’mongs Hoang et si vous avez encore du temps, vous faites une balade dans les villages ethniques aux alentours de Bac Ha (village Ban Pho des H’mongs bariolés et village na Kheo des Tays)

Nuit à l’hôtel.

Sao Mai Hotel***Deluxe room : www.saomaibacha.com

Jour 7: Bac Ha – Marché hebdomadaire de Bac Ha (dimanche matin) – Réservoir de Thac Ba (B,D) (guide + chauffeur) environ 250 km

Vous visitez le marché hebdomadaire de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches. Le marché est le lieu de rendez-vous hebdomadaire des groupes etniques de la région (Hmong, Dao, Day, Nung, Phu La Thai, Chinois et Vietnamien) qui viennent échanger leurs produits et leurs marchandises. C’est l’occasion également pour ces ethnies de s’échanger
des nouvelles de leur communauté.

NB : en fonction des dates de votre voyage, nous ajustons le programme pour que vous puissiez visiter l’un des marchés hebdomadaires de la région: le marché de Coc Ly le mardi matin, le marché de Cao Son le mercredi matin, le marché de Lung Khau Nhin le jeudi matin, le marché Can Cau le samedi matin et le marché de Bac Ha le dimanche matin.
Sachez que les marchés du samedi et du dimanche sont les plus beaux

Ensuite, reprise de la route en direction de Thac Ba – Arrivée prévue en fin d’après-midi.
Considéré comme l’un des plus grands lacs artificiels du pays, le lac Thac Ba a été créé au milieu de la montagne pendant la construction d’un barrage électrique en 1970.

Ses milliers d’îlots et de collines sont répartis sur une superficie de 23400 ha, faisant de ce lac, le plus grand du nord Vietnam. Surnommé la “baie d’Halong en montagne” pour le bleu de son eau, ce lac paisible et peu fréquenté est entouré de forêts enchanteresses.

Installation chez l’habitant au village de Vu Linh des Daos à pantalon blanc.

Dîner chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant (maison sur pilotis avec ventilateur,matelas, toilettes et douche à l’extérieur)

Jour 8: Thac Ba – Excursion en bateau – Hanoï (B,L)(guide + chauffeur) environ 160 km

Promenade en bateau sur le lac de Thac Ba en observant les pêcheurs minoritaires naviguer sur leur pirogue ou leur sampan au milieu d’une nature luxuriante.

Retour ensuite vers Hanoï où vous y serez en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 1)

Jour 9: Hanoï – Ninh Binh – Van Long – Excursion en barque dans la “baie d’Halong terrestre” – Balade en vélo jusque Thung La et Thung Lau (B,L)(guide + chauffeur) environ 100 km / 20 km en vélo avec plusieurs arrêts

Après le petit déjeuner, départ par la route mandarine à destination de Van Long dans le district de Gia Vien dans la province de Ninh Binh.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

A l’arrivée à Van Long, vous embarquez sur la barque locale pour faire l’excursion de 1h30 – 2h dans la réserve naturelle de Van long. L’excursion offre des vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale.
Par rapport à Tam Coc, Van Long est beaucoup plus primitive et complètement intacte. Elle est également appelée “la baie d’Halong terrestre”. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, les vieilles maisons, ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou….fait de Van Long un “must” pour les amateurs de voyages. Les touristes qui visitent la réserve ont l’occasion de découvrir la faune et la flore au sein de la zone inondée la plus bio-diversifiée du Vietnam.

Vous êtes transférés chez Trung au village de Lang Van à 1 km de Van long. Accueil chaleureux par la famille et déjeuner avec des plats locaux.

L’après-midi vous prenez le vélo pour vous balader à travers les villages. Des arrêts sont prévus pour le contact avec les locaux. Arriver à Thung La, vous visitez son temple et 1 km plus loin celui de Dinh Tien Hoang à Thung lau (vallée des roseaux). Une très belle vallée entourée de montagnes.

Retour au village de Lang Van en contemplant de superbes paysages de champs de riz, des rivières et des montagnes.
Possibilité de voir des nuées d’oiseaux rejoindre leurs nids en fin de journée (vers 17h). Une image étonnante!

Débarquement et reprise de la route pour la ville de Ninh Binh où vous passez la nuit.

Nuit à l’hôtel.

NB : le trajet de 20 km (aller-retour) à vélo est non touristique et comprend plusieurs arrêts pour un contact avec les gens, les visites et les prises de photos. Si cela est trop fatiguant pour vous, il vous est toujours possible de faire un des trajets en vélo et l’autre en voiture.

Jour 10: Ninh Binh – Halong – Baie de Bai Tu long – Cong Do – Cap La Island – Tra San – Croisière et nuit à bord de la jonque (B,L,D)(guide + chauffeur) environ 210 km

Départ pour la baie d’Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pains de sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km². La légende raconte qu’un dragon y est descendu pour se désaltérer et trouvant l’endroit magnifique, n’en n’est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de “baie où se posa le dragon” (Ha Long )

11:30 – 11:45 : Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai (Vinashin). Votre guide privé reste sur terre, un guide anglophone à bord de la jonque s’occupe de tous les passagers.

Vous prenez une tasse de thé ou de café en attendant le bateau qui va vous transférer à la jonque Swan.

12:45 : Embarquement sur la jonque Swan (08/09/12 chambres). Boisson de bienvenue et briefing sur le circuit, par le guide de la jonque. Installation dans la chambre.

13:30 : Le déjeuner à la vietnamienne est servi à bord pendant que la jonque se dirige vers la baie magique de Bai Tu Long en frôlant de nombreux îlots.

15:00 : La jonque arrive à l’île de Cap La et vous y faites du kayak ou vous vous baignez.

17:30 : Retour à la jonque et participation à la “sunset party” pendant que la jonque navigue vers la zone de Tra San où on jette l’ancre pour y passer la nuit. Profitez d’un magnifique coucher de soleil.

19:00 : Le dîner est servi à bord de la jonque.

20:30 : Détende : film, jeux, pêche nocturne, détente sur le pont de la jonque.

Nuit à bord de la jonque.

Jour 11: Poursuite de l’excursion – Tra San – Grotte de Thien Canh Son – Hon Gai – Retour à Hanoï – Train de nuit pour Hué (B,L)(guide + chauffeur) environ 160 km

06:00 : Vous vous réveillez en pleine baie. Cours de Thai Chi sur la terrasse de la jonque.

07:00 : Petit déjeuner au restaurant pendant que la jonque se dirige vers un village de pêcheurs de Vung Vien.
Le petit déjeuner servi est occidental mais vous avez néanmoins un bol de pho (spécialité du Vietnam).

08:00 : Poursuite de la croisière vers la grotte de Thien Canh Son qui est aussi appelée la grotte Co.

09:30 : Retour à la jonque – 30 minutes pour vous rafraîchir et préparer vos valises. Libération de la chambre.

10:00 : Vous assister à un cours de cuisine vietnamienne. Vous apprendrez rapidement à faire des rouleaux de printemps.

11:00 : Le déjeuner à la vietnamienne est servi alors que la jonque rejoint l’embarcadère.

12:00 : La jonque arrive à l’embarcadère de Hon Gai. Débarquement.

Le guide et le chauffeur vous attendent à l’embarcadère pour vous transférer à Hanoï où vous y serez vers 16 h.

Temps libre à Hanoï pour se balader, faire des achats et manger avant d’être transféré à la gare de Hanoï où vous prendrez le train de nuit de 19h30 (couchettes en cabine climatisée de 4 personnes – train SE1-Livitrans)

Nuit à bord du train.

Option 2: vous prenez le vol du soir de Hanoï – Hué et passez une nuit supplémentaire à Hué.

Jour 12: Hué – Excursion sur la rivière des parfums – Cité Impériale – Marché Dong Ba (B,L) (guide + chauffeur)

Le train arrive à Hué vers 08h50. Accueil par le guide et le chauffeur à votre arrivée à la gare de Hué.

Transfert au restaurant pour le petit déjeuner avant de regagner votre hôtel et y déposer vos bagages.

Vous commencez la découverte de la ville de la poésie et ancienne capitale du Vietnam qui séduit les visiteurs par son romantisme et ses monuments historiques.

Embarquement sur le bateau pour une croisière sur la rivière des Parfums qui traverse la ville calme de Hué et la sépare en vieille ville au nord et en cité moderne au sud. Arrêt au cours de la croisière pour la visite de la Pagode Thien Mu (La Dame Céleste) – Un symbole de Hué.

Déjeuner à bord du bateau pendant que la croisière se poursuit. Vous pourrez vous rendre compte de la vie quotidienne des habitants qui vivent au bord du fleuve.

Après-midi: visite de la Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam, nichée dans l’enceinte de la citadelle, face à l’imposante Tour du Drapeau.

Découverte ensuite du marché Dong Ba, le plus grands marché de Hué, où vous pouvez trouvez toutes sortes de marchandises dont des cadeaux ou des souvenirs. Retour à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Cherish Hotel****Deluxe Balcony room : www.cherish.com

Jour 13: Hué-Tombeau royal de Tu Duc – Da Nang -Visites hoi An (B,D) (guide+chauffeur) environ 150 km

Vous quittez le centre-ville pour visiter le tombeau de Tu Duc situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Hué. Le tombeau est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué avec son pavillon sur pilotis et la cour funéraire aux statues de Mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants en pierre gris.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Retour vers Hué en s’arrêtant en cours de route pour visiter le village des bâtons d’Encens.

Ensuite, direction Hoi An en empruntant la route Mandarine via le col des nuages d’où la vue sur Da Nang et ses environs est splendide. Arrêt à la plage de Lang Co, l’une des plus belles baies du monde – Balade sur la plage de My Khe – visite du musée de sculpture Cham à Da Nang qui vous permet de suivre l’évolution de l’art Cham au fil des siècles. Le musée a été inauguré en 1919 à l’initiative de l’Ecole française d’Extrème Orient. Il rassemble essentiellement des sculptures découvertes sur les sites archéologiques des alentours.

Visite ensuite des montagnes de Ngu Hanh Son, un groupe de cinq montagnes de marbre en bord de mer. Au XIXeme siècle, elles ont été nommées par le roi Minh Mang (1791-1841) selon les cinq éléments du cosmos : Thuy Son (le mont de l’eau), Moc Son (le mont du bois), Hoa Son (le mont du feu), Kim Son (le mont du métal) et Tho Son (le mont de la terre.
Visite du village fabriquant des produits en marbre au pied de la montagne.

Poursuite de la route vers Hoi An – arrivée à Hoi An et installation à l’hôtel

Dîner à Hoi An avec des spécialités locales.

Le soir, balade libre dans les rues de la petite ville au milieu des maisons anciennes aux lanternes suspendues. Une image propre à Hoi An où l’on peut rester quelques jours sans s’ennuyer car il y a beaucoup de choses a faire.
Beaucoup de jeunes couples vietnamiens choisissent Hoi An pour leur voyage de noce ou pour réaliser leur album photo.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Hoi An – Visite de la vieille ville de Hoi An – Site archéologique de My Son (B,L) (guide + chauffeur) environ 50 km x 2

Le matin: visite de la ville classée par l’Unesco – Le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et l’ancien port qui était très animé au XVeme siècle et où accostaient les bateaux et jonques de tous pays: chinois, hollandais , portuguais, japonais…

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Après-midi: vous êtes emmené au site archéologique de My Son, un ensemble de temples et de sanctuaires en ruine, dans une cuvette, à 60 km de Da Nang. Ce site qui était la capitale du royaume Cham du Veme siècle au XIIIeme siècle, offre un nouvel aperçu de l’histoire glorieuse de la culture malayo-polynésienne des Cham.

Spectacle de chant et de danse des Cham avant de commencer la découverte du site (séance à 14h30).
Retour à Hoi An en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 13)

Jour 15: Hoi An – Visites des villages à la campagne de Hoi An à vélo – Village maraîcher de Tra Que – Massage des pieds – Cours de cuisine – Plage de Cua Dai (B,L) (guide sans chauffeur)

Journée d’excursion à vélo.

Départ pour Cam Thanh en empruntant une piste battue couverte de nipas. Plusieurs arrêts sont prévus pour prendre des photos. Arrivée au village de pêcheurs de Van Lang – Cam Thanh.

Embarquement sur un sampan en bambou pour une compétition de rames – Repos dans la maison du pêcheur (chez Vu).
Un verre de thé en guise de bienvenue – Balade dans le village pour découvrir la fabrication des toitures en feuilles de nipas, les activités quotidiennes des pêcheurs : réparation des filets de pêche ou des bateaux, préparation du matériel avant un long trajet en mer.

On continue notre route jusque Tra Que à travers les rizières, les viviers – Arrêt au marché de Ba Le où les locaux s’échangent leurs marchandises.

Vers 11h30 vous serez chez un maraîcher (M Chinh). Après un petit verre de bienvenue, vous enfilerez les vêtements de paysans et porterez le chapeau conique, une palanche sur l’épaule et une binette à la main vous pourrez vous imaginer dans la vie quotidienne de ces maraîchers. Piochage de la terre, fertilisation par les algues, culture de légumes, arrosage Etc…Retour chez M Chinh.

Un massage des pieds avec des plantes médicinales cultivées dans le jardin familial est prévu!

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Cours de cuisine

Préparation de spécialités locales à base de légumes et d’herbes de Tra Que – Cours de cuisine des plats tels que : crêpe croustillante (farcie de viande, de crevette, de pousses de soja), de nems de Hoi An, “tam huu”, poisson grillé dans une feuille de bananier.

Retour vers le centre et visite de la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne Pagode de Hoi An construite par un bonze chinois en 1671. Les objets rituels qu’elle contient sont de grande valeur et datent du 17-18eme siècle.

Retour à l’hôtel à vélo.

Le reste du temps, vous pouvez profiter du vélo pour vous rendre à la plage de Cua Dai, à 4 km de la vieille ville ou vous reposer tout simplement.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 13)

Jour 16: Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh ville ( Saigon) – Visite de Saigon (B,L) (guide + chauffeur) environ 30 km

Vous êtes transférés par le chauffeur (pas de guide) à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol à destination de Ho Chi Minh ville (VN109 09h35-11h05). Accueil par le guide et le chauffeur de Saigon à votre arrivée. Transfert à votre hôtel pour y déposer les bagages.

L’après-midi est réservée à la découverte de la plus grande et la plus active des villes du sud.
Visite du palais de la réunification, qui était l’ancienne résidence du Président du sud-Vietnam jusqu’au 30 avril 1975.

Option : la visite du palais de la réunification peut-être remplacée par celle du musée de la médecine traditionnelle du Vietnam (FITO). C’est le premier musée privé du Vietnam qui conserve un trésor de documents et de documentaires sur la médecine traditionnelle, vieille de milliers d’années.

Ensuite, visite de la cathédrale Notre Dame (qui fut construite entre 1877 et 1883). les pierres utilisées pour sa construction furent importées de France. – visite de la grande poste et de l’hôtel de ville ( visite extérieure) – de nombreux exemples d’architecture coloniale française.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Visite du marché Ben Thanh ou le marché Cho Lon dans le quartier chinois, où vous trouvez toute sorte de marchandises.

Nuit à l’hôtel.

Jour 17: Saigon – My Tho – Ben Tre (B,D) (guide + chauffeur) environ 107 km

Vous quittez la ville animée de Saigon pour vous rendre à Ben Tre – une très belle région dans le delta du Mékong, réputée pour la fabrication des bonbons en coco. De l’embarcadère Hung Vuong, vous faites l’excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Arrêt pour visiter le four à briques de M. Tu LO et pour découvrir sa méthode artisanale de fabrication.
S’ensuit la visite de la fabrique des produits de coco. Une occasion de goûter des fruits frais.

Nous continuons notre excursion en bateau sur les canaux jusqu’au village Nhon Thanh. Là nous ferons une petite balade à pied pour se rendre compte de la vie locale.
Promenade en tuk-tuk à travers des petits chemins en observant des cocoteraies, des rizières, des jardins.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Vous arriverez finalement, en fin d’après-midi à la maison où vous passerez la nuit.

Possibilité de participer à la préparation du repas avec le propriétaire.

Dîner et nuit chez l’habitant à Ben Tre. (Lit avec matelas, ventilateurs, toilettes avec douche et eau chaude)

Jour 18: Ben Tre – Sa Dec – Long Xuyen (B,L)(guide + chauffeur) environ 160 km

Petit déjeuner chez l’habitant ensuite du marché locale du village.
Nous prenons la route en direction de Long Xuyen, dans la province de An Giang via Sa Dec. A Sa Dec, vous visitez la Pagode Kien An Cung et l’ancienne maison de Huynh Le qui était l’amant de l’écrivain français Marguerite Duras. La maison est célèbre pour son architecture originale et attire les visiteurs grâce au film “l’amant”. Visite du marché de Sa Dec, très riche en poissons, fruits et légumes.
Poursuite de la route vers Long Xuyen – visite d’un Temple Caodai et de la ferme des crocodiles.
Arrivée à Long Xuyen et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Hoa Binh 1***Standard room : www.hoabinhhotel.vn

Jour 19: Long Xuyen – Marché flottant de Long Xuyen – Saigon (B,L) (guide – chauffeur) environ 185 km

Vous embarquez sur le bateau pour visiter le marché flottant de Long Xuyen sur la rivière Hau. Ce marché reste encore très authentique, peu visité et moins animé que les autres marchés flottants dans le delta du Mekonk tels que ceux de Cai Rang ou de Phong Dien.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Mekong Delta Vietnam – Feb 2 2016. Nga Nam floating market in Mekong Delta Vietnam. Nga Nam is one of many famous floating markets in the south of Vietnam.

Vous verrez des centaines de bateaux chargés de produits agricoles tels que des patates, des légumes, de la canne à sucre ou des fruits (bananes, ananas, fruit du dragon). Certains vendent de l’essence, des plats pour le petit déjeuner ou offrent des services de réparation. Les bateaux qui vendent la même marchandise sont regroupés ensemble. Vous apercevrez également des bateaux à rames attachés les uns aux autres par des longues cordes et qui sont tirés par de gros bateaux à moteur. Car après avoir été chargé de marchandises ces bateaux à rames ne sont plus capables de remonter seuls le fleuve et sont obligés de faire appel à un “remorqueur”. C’est une scène que vous ne verrez qu’à Long Xuyen!

Visite de Cu Lao Ong Ho où se trouve le petit musée de feu le Président Ton Duc Thang.

Débarquement et retour à Saigon – arrivée en fin d’après-midi et installation dans la chambre.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 16)

Jour 20: Saigon – départ (B)(sans guide + chauffeur)

Vous êtes libres de vous reposer ou de faire vos derniers achats et de préparer vos bagages avant d’être transféré par le chauffeur à l’aéroport de Saigon pour votre retour au pays.

La carte du programme

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Les prestations incluses dans ce tour:

  • L’hébergement dans les hôtels comme mentionnés dans le programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents: 02 personnes / chambre.
  • L’hébergement chez l’habitant comme mentionné dans le programme.
  • La croisière à Halong en jonque de luxe partagée – jonque de Swan*** (08 / 09 / 12 chambres), cabine(s) privée(s), trajets de 2 jours 1 nuit en transitant par la baie de Bai Tu Long.
  • Les repas comme mentionnés dans le programme (B=Petit déjeuner; L= Déjeuner; D= Dîner): demi pension sauf le dernier jour / les jours 2 et 5 en pension complète.
  • Un véhicule privé pour les transferts et déplacement terrestres comme mentionnés dans le programme: voiture privée de 4 sièges (1 personne) / voiture privée de 7 sièges (2-3 personnes) / minibus privé de 16 sièges (4-6 personnes) / bus privé de 29 sièges (7-15 personnes).
  • Le billet de train de nuit Hanoï-Hué (couchettes en cabine climatisée à 4 couchettes molles).
  • Les billets du vol domestique Da Nang – Saigon (vol de Vietnam Airlines-classe économique)
  • Les guides locaux francophones comme mentionné dans le programme.
  • Les bateaux et barques d’excursion tels que décrits dans le programme.
  • Le massage.
  • Le et le cyclo-pousse.
  • Les droits d’entrée des sites.

Les prestations excluses dans ce tour:

  • Les vols internationaux d’arrivée et de départ.
  • Les frais d’obtention du visa officiel à l’arrivée au Vietnam (25$US / personne à payer directement à la douane).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les assurances personnelles.
  • ​Les boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “les prestations incluses dans ce tour”.