Les splendeurs tonkinoises

7 jours / 6 nuits sur place

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Programme de votre Voyage au Vietnam, en bref:

  • Jour 1 : Arrivée à Hanoï (D,G,CH)
  • Jour 2 : Visite Hanoi – Train de nuit pour Lao Cai (B,L,G,CH)
  • Jour 3 : Lao Cai-Marché hebdomadaire de Can cau (samedi matin) ou de Bac Ha (dimanche matin)- Visite de Sapa (B,L,G,CH)
  • Jour 4 : Randonnée facile aux alentours de Sapa à travers les villages de Lao Chai et Tan Van (vallée Muong Hoa)-Village de Ma Tra et Ta Phin – Train de nuit pour retourner à Hanoï (B,L,G,CH)
  • Jour 5 : Hanoï – Ninh Binh – Excursion en barque à Van Long – Balade à vélo jusque Thung La et Thung Lau (B,D,G,CH)
  • Jour 6 : Ninh Binh – Ha Long – Croisière et nuit à bord de la jonque (B,L,D,G,CH)
  • Jour 7 : Ha Long – Kayak – Ile de Titop – Poursuite de l’excursion – Hanoï (B,L,G,CH)

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Jour 1: Hanoï – Arrivée (D) (guide+chauffeur) environ 30 km

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le guide et transfert à votre hôtel au centre ville pour déposer vos bagages. Temps libre pour vous reposer.

Après-midi: Vous faites une balade à pieds autour du lac Hoan Kiem (l’épée restitiuée) et visite du Temple Ngoc Son au bord du lac. Ensuite une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers des 36 corporations de Hanoï vous permet de vous rendre compte de la vie mouvementée des hanoiens.
La balade se termine par une séance de massage des pieds pour vous détendre après un vol fatiguant.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Visite Hanoi – Train de nuit pour Lao Cai (B,L) (guide+chauffeur)

Une journée entière pour la visite d’Hanoi, la capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Au début, elle portait le nom de Thang Long: le “Dragon prenant son envol”, signifiant spirituellement la force, la prospérité de la ville. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde désormais le nom de Hanoï, ce qui signifie géographiquement “la ville au-delà du Fleuve” comme aujourd’hui.

Matin: vous commencez par la visite du Temple de la Littérature qui est la première université du Vietnam, ensuite la Pagode Tran Quoc (la défense de la patrie), la plus ancienne pagode de Hanoï au bord du lac de l’ouest.

Après-midi: Vous visitez le musée d’ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé le lundi).

Le soir: Transfert à la gare de Hanoï où vous prenez le train de nuit pour Lao Cai (02 couchettes en cabine climatisée à 4 couchettes molles-train Livitrans, départ à 21h40), ou un autre train équivalent.

Nuit à bord du train.

 

Votre voyage au Vietnam, jour 3: Lao cai – Bac Ha – Marché hebdomadaire ethnique – Visite de la ville de Sapa (B,D (guide+chauffeur) environ 200km

Arrivée à la gare de Lao Cai tôt le matin. Accueil par le guide et le chauffeur. Petit déjeuner au restaurant à côté de la gare de Lao Cai. Ensuite vous prenez la route vers Bac Ha, la bourgade située à 60 km de Lao Cai. C’est un grand centre de distillerie, où l’on produit du vin de riz et de manioc mais aussi un alcool de grain particulièrement fort.

Vous visitez le marché hebdomadaire multicoloré de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches. Le marché est le lieu de rendez-vous hebdomadaire des groupes ethniques dans la région (H’mong, Dao, Day, Nung, Phu La, Thai, chinois et vietnamiens) qui viennent échanger leurs produits, marchandises et les nouvelles de leur propre communauté.

NB: en fonction des dates de votre voyage, nous ajustons le programme pour que vous puissiez visiter l’un des marchés hebdomadaires dans la région: le marché Coc Ly (mardi matin), le marché Cao Son (mercredi matin), le marché Lung Khau Nhin (jeudi matin), le marché Can Cau (samedi matin), le marché de Cat Ba (dimanche matin)
Les marchés du samedi et du dimanche sont les plus beaux.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Après la visite du marché, vous reprenez la route pour Sapa en passant par Lao Cai.
Sapa est surnommée “la ville dans les nuages” et est située à 1650m d’altitude. Cette ville jouit d’un climat nuancé, entre climat tempéré et subtropical avec les quatre saisons par jour: temps printanier le matin, après-midi estival, léger et ensoleillé, en fin d’après-midi, des nuages apportent une fraîcheur d’automne et la nuit froide, évoque l’hiver. Sapa est l’une des rares villes au Vietnam où l’on peut voir la neige.

Installation à l’hôtel. Temps libre pour vous balader en ville, profiter de son air pur et découvrir des centres d’intérêts comme le marché ou l’église.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Sapa – Vallée Muong Hoa – Village Lao Chai (H’mongs bariolés) et Ta Van (Dzays) – Sapa – Randonnée à travers les villages de Ma Tra (M’homgs noirs) et Ta Phin (Daos rouges) – Train de nuit pour retourner à Hanoï (B,L) (guide+chauffeur) environ 40 km

Vous faites une randonnée facile en empruntant des sentiers battus à travers les villages de Lao Chai et Ta Van, des ethnies H’mongs bariolés et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par des personnes les plus amicales que vous puissiez rencontrer. Très beaux paysages de rizières en terrasse.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Retour à Sapa en voiture et déjeuner dans la ville.

Après-midi, vous faites une randonnée dans le secteur de Ma Tra (H’mongs noirs) et Ta Phi (Dao rouges) et vous pourrez à nouveau contempler des magnifiques rizières en terrasse. Contact avec les locaux.

Transfert à Lao Cai pour prendre le train qui vous ramène à Hanoï.

En attendant le train, vous vous rendez dans un hôtel proche de la gare pour vous reposer et prendre une douche bien méritée.

Train Livitrans ou un autre train équivalent (02 couchettes en cabine climatisée à 4 couchettes molles – départ à 19h35)
Vous vous séparez du guide.

 

Jour 5: Visite Hanoi – Ninh Binh – Van Long – excursion en barque dans la “baie d’Halong terrestre” – Balade en vélo jusqu’à Thung La et Thung Lau (B,D) (guide+chauffeur) environ 100 km de route / 20 km en vélo avec beaucoup d’arrêts.

Arrivée à la gare de Hanoï tôt le matin. Accueil par le chauffeur de Hanoï. Petit déjeuner et un peu de repos dans un restaurant.

Après le petit déjeuner, départ par la route mandarine à destination de Van Long dans le district de Gia Vien de la province de Ninh Binh.

A l’arrivée à Van Long, vous embarquez sur la barque locale pour faire l’excursion de 1h30 / 2h dans la réserve naturelle de Van Long. Celle-ci offre des vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale.. Par rapport à Tam Coc, Van Long est beaucoup plus primitive et complètement intacte. Elle est aussi appelée “la baie d’Halong terrestre”. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, les vieilles maisons, ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou, fait de Van Long un endroit très apprécié des voyageurs. Les touristes qui viennent visiter la réserve ont l’occasion de voir la faune et la flore riches au sein de la zone inondée la plus bio-diversifiée du Vietnam.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Après le dîner (à votre charge), vous êtes transférés chez Trung au village de Lang Van à 1 km de Van Long. Installation chez l’habitant. Accueil chaleureux.

Après-midi: Vous prenez le vélo pour faire une balade à travers les villages. Des arrêts sont prévus pour le contact avec les locaux. Ensuite, vous arrivez à Thung La à 9 km du village de Lang Van. Visite du temple de Thung La, peu visiter par les touristes. Vous poursuivez votre route pendant 1 km pour arriver à Thung Lau (vallée des roseaux) – une très belle vallée entourée de montagnes où se trouve le Temple de Dinh Tien Hoang.

Retour au village de Lang Van en longeant des digues et en passant par de magnifiques paysages ruraux. Il est parfois possible d’apercevoir des oiseaux rejoindre leurs nids en fin de journée (vers 17h) dans la réserve de Van Long.

Nuit et dîner chez l’habitant.

Chez Trung (ventilateur et climatiseur, lit matelas, toilettes et douche, eau chaude)

NB: Le trajet de 20 km à vélo comprend plusieurs arrêts pour le contact avec les locaux, les visites et les photos. Si cela est trop fatiguant pour vous, il vous est toujours possible de ne faire que l’aller ou le retour en vélo. L’autre trajet se fera en voiture.

Jour 6: Ninh Binh – Halong – Croisière et nuit à bord de la jonque: baie d’Halong – Grotte de Me Cung (B,L,D) (guide+chauffeur) environ 200km

Départ pour la baie d’Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pains de sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km². La légende raconte qu’un dragon y est descendu, se désaltérant et trouvant l’endroit magnifique, n’en n’est plus reparti. Depuis elle porte le nom de “baie où se posa le dragon”, (Ha Long).

Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers la fin de la matinée.

12:00 – 12:30: Embarquement à bord de la jonque La Fairy Sails (11 chambres). Votre guide privé reste sur terre et un guide à bord s’occupe de tous les passagers.

Boisson de bienvenue et briefing sur la croisière et sur les consignes de sécurité.

13:00 – 15:30: Le déjeuner est servi à bord de la jonque pendant que la jonque traverse la baie d’Halong, le paradis sur terre!

15:30 – 17:00: Découverte de la zone de Lom Bo et visite de la grotte de Me Cung, l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Vous grimpez jusqu’au sommet et profitez de la vue panoramique sur la baie. Baignade dans les eaux cristallines de la baie.

17:00 – 19:00: Retour à bord de la jonque. Détente sur la terrasse et petite fête en admirant le crépuscule sur la baie. Une image impressionnante.

19:00: Vous savourez un dîner de rêve sur le pont supérieur à la lueur des bougies, au milieu de la baie calme.Vous assistez à un spectacle fascinant de sculpture de fruits et des légumes. Le repas est agrémenté par de la musique traditionnelle.Vous pouvez également pêcher le calamar.

Nuit à bord de la jonque “La Fairy Sails**** (Deluxe room)

Jour 7: Halong – Kayak – Ile de Titop – retour à hanoï – Départ (B,L) (guide+chauffeur) environ 170 km + 30km

 

06:30 – 07:00: Vous commencez votre journée par un cours de Tai Chi sur la terrasse de la jonque ou tout simplement vous pouvez profiter du lever du soleil en prenant des photos.

07:15 – 07:45: Petit déjeuner en plein air. La jonque poursuit sa croisière dans la baie d’Halong.

07:45 – 08:30: Vous pratiquez du kayaking afin d’explorer la baie.

08:30 – 09:15: La jonque arrive à la plage de l’île de Titop. temps libre pour vous baigner dans les eaux turquoises ou escalader le sommet de l’île afin de profiter de la vue panoramique.

09:45 – 10:15: libération de la chambre; La jonque rejoint l’embarcadère.

10:15 – 11:45: vous participez à un cours de cuisine avant de prendre le déjeuner buffet.

12:00 – 12:30: Débarquement de la jonque La Fairy Sails. le guide privé et le chauffeur vous accueillent à l’embarcadère. Retour à Hanoï.

Transfert à l’aéroport de Hanoï pour reprendre votre vol international.

La carte du programme

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Les prestations incluses dans ce tour:

  • Hébergement dans les hôtels comme mentionnés dans le programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents : 02 personnes/chambre
  • Hébergement chez l’habitant comme mentionné dans le programme
  • Croisière à Halong en jonque de luxe partagée – jonque La Fairy Sails*** (11 chambres), cabine(s) privée(s), trajet 2 jours/1 nuit
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme ( B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner) : demi pension sauf les jours libres
  • Véhicule privé pour le transfert et déplacements terrestres comme mentionné dans le programme: voiture privée de 4 sièges (1 personne) / voiture privée de 7 sièges (2-3 personnes) / minibus privé de 16 sièges (4-6 personnes) / bus privé de 29 sièges (7-15 personnes)
  • Billet de train de nuit Hanoï – Lao Cai – Hanoï (couchettes en cabine climatisée à 4 couchettes molles)
  • Guides locaux francophones comme mentionnés dans le programme
  • Bateaux et barques d’excursion tels que décrits dans le programme
  • Vélo, cyclopousse, massage
  • Droits d’entrée des sites

Les prestations excluses dans ce tour:

  • Les vols internationaux d’arrivée et de départ.
  • Frais d’obtention du visa officiel à l’arrivée au Vietnam (25$ / personne à payer directement à la douane).
  • pourboires et dépenses personnelles
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Assurances personnelles
  • Les frais bancaires liés au paiement
  • Les boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “les prestations incluses dans ce tour”