Les splendeurs du Nord et du Sud Vietnam

10 jours / 9 nuits sur place

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Programme de votre Voyage au Vietnam, en bref:

  • Jour 1 : Arrivée à Hanoï  (D,G,CH)
  • Jour 2 : Visite de Hanoï  (B,L,G,CH)
  • Jour 3 : Hanoï – Ninh Binh – Excursion en barque à Van Long (baie d’Halong terrestre) – Balade à vélo jusqu’à Thung La et Thung Lau – Ninh Binh  (B,L,G,CH)
  • Jour 4 : Ninh Binh – Halong – Croisière dans la baie d’Halong – Baie de Bai Tu Long – Cong Do – Cap La – Tra San – Nuit à bord (B,L,D,G,CH)
  • Jour 5 :  Tra San – Grotte de Thien Canh Son – Hanoï  (B,L,G,CH)
  • Jour 6 : Hanoï – Vol matinal vers Ho Chi Minh ville (Saïgon) – Visite de la ville  (B,L,G,CH)
  • Jour 7 : Ho Chi Minh ville – My Tho – Ben Tre  (B,D,G,CH)
  • Jour 8 : Ben Tre – Sadec – Long Xuyen  (B,L,G,CH)
  • Jour 9 : Long Xuyen – Marché flottant de Long Xuyen – Ho Chi Minh ville  (B,L,G,CH)
  • Jour 10 : Ho Chi Minh ville – Départ  (B,CH)

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Jour 1: Hanoï – Arrivée (D)(guide + chauffeur) environ 30 km

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le guide et transfert à votre hôtel au centre-ville. Temps libre pour vous reposer.

L’après-midi vous faites une balade à pied autour du lac Hoan Kiem (l’épée restituée) et visite du Temple Ngoc Son au bord du lac. – Puis une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers des 36 corporations de Hanoï.
Cela vous permet d’avoir une vue sur la vie trépidente des hanoiens.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

La fin de la balade se termine par une séance de massage de pieds, ce qui vous détendra après votre long voyage.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Hanoï – Visite de la ville (B,L) (guide + chauffeur)

Une journée entière pour la découverte de Hanoï, la capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Au début, elle portait le nom de Thang Long: Le”dragon prenant son envol”
signifiant spirituellement la force, la prospérité de la ville.
Après plusieurs changements et différents noms, elle garde aujourd’hui le nom de Hanoï qui signifie “la ville au delà du fleuve”.

Matin : Commencement de la journée par la visite du Temple de la littérature, première université du vietnam et la Pagode Tran Quoc (la défense de la patrie), la plus ancienne Pagode de Hanoï au bord du lac de l’ouest.

Après-midi : vous visitez le musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques de 54 ethnies du Vietnam (fermé le lundi).

Spectacle des marionnettes sur l’eau, un art théâtral folklorique né dans la civilisation du riz aquatique au Delta du Fleuve Rouge du Vietnam.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 1)

Jour 3: Hanoï – Ninh Binh – Van long – Excursion en barque dans la” baie d’Halong terrestre” – Balade à vélo jusque la zone de Thung La et Thung Lau (B,L)(guide + chauffeur) environ 100 km, environ 20 km à vélo avec beaucoup d’arrêts.

Après le petit déjeuner, départ par la route mandarine à destination de Van Long dans le district de Gia Vien de la province de Ninh Binh.
A l’arrivée à Van Long, vous embarquez sur la barque locale pour faire l’excursion en 1h30 – 2 h dans la réserve naturelle de van Long. L’excursion offre des vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale.
Par rapport à Tam Coc, Van Long est beaucoup plus primitive et complètement intacte. Elle est aussi appelée la baie d’Halong terrestre. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, les vieilles maisons, ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou etc….Tout cela fait de Van Long un must pour les amateurs de voyage. Les touristes qui visitent la réserve ont l’occasion d’observer la faune et la flore au sein de la zone inondée la plus bio-diversifiée du Vietnam. Vous êtes transférés chez Trung au village de Lang Van à 1 km de van Long. Accueil chaleureux par la famille et déjeuner composé de plats locaux.

L’après-midi, vous empruntez un vélo pour vous balader à travers les villages (Van Long). Des arrêts sont prévus pour aller à la rencontre des locaux. La balade se poursuit pour rejoindre le village de Lang Va où vous visitez le très beau Temple de Thung La (très peu de touristes). Ensuite vous continuez pendant 1 km pour arriver à Thung Lau (vallée des roseaux)-une très belle vallée entourée de montagnes où se trouve le Temple de Dinh Tien Hoang.

Retour au village de lang Van en longeant la digue et en profitant de superbes paysages. Possibilité de voir des nuées d’oiseaux regagnant leurs nids en fin de journée (vers17:00) dans la réserve de Van Long. Un spectacle grandiose!

Nous regagnons ensuite Ninh Binh pour y passer la nuit.

Nuit à l’hôtel.

  • Option 1: Queen Ninh Binh Hotel*** Superior room : www.queenhotel.vn
  • Option 2: Legend Ninh Binh Hotel**** Deluxe room : www.ninhbinhlegendhotel.com

NB : le trajet de 20 km (aller-retour) à vélo est non touristique et comprend plusieurs arrêts pour le contact avec les locaux, les visites et les prises des photos. Si cela est trop fatiguant pour vous, il vous est tout à fait possible de ne faire soit que l’aller, soit le retour en vélo. Un des deux trajets pouvant se faire en voiture.

Jour 4: Ninh Binh – Halong – Baie de Bai Tu Long – Cong Do – Cap La Island – Tra San – Croisière et nuit à bord de la jonque (B,L,D)(guide + chauffeur) environ 210 km

Départ pour la baie d’Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 “pains de sucre calcaires” étendus sur une superficie de 1500 km². La légende raconte qu’un dragon y est descendu, se désaltérant et trouvant l’endroit magnifique, n’est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de “baie où se posa le Dragon”(HaLong).

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

11:30 – 11:45: Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai (Vinashin). Votre guide privé reste sur terre, un guide anglophone à bord s’occupe de tous les passagers.
– Une tasse de thé ou de café vous est offert en attendant le transfert sur votre jonque Swan.

12:45: Embarquement sur la jonque Swan (08/09/12 chambres). Boisson de bienvenue et briefing sur la croisière .
Installation dans les chambres.

13:30: Le déjeuner à la vietnamienne est servi pendant que la jonque se dirige vers la magique baie de Bai Tu Long en longeant une série d’îlots.

15:00: La jonque arrive dans la zone de l‘île de Cap La. Vous y faites du kayak et de la baignade si vous le désirez.

17:30: Retour à la jonque et participation à la “Sunset Party” pendant que la jonque navigue vers la zone de Tra San où on jette l’ancre pour y passer la nuit. Magnifique coucher de soleil.

19:00: Le dîner est servi à bord de la jonque.

20:30: Temps de relaxation: film, jeu, pêche nocturne, détende sur le pont de la jonque.

Nuit à bord de la jonque Swan*** (chambre Deluxe privée)

Jour 5: Poursuite de l’excursion – Tra San – Grotte de Thien Canh Son – Hon Gai – Retour à Hanoï (B,L)(guide + chauffeur) environ 160 km

06:00: Vous vous réveillez en pleine baie. Cours de tai Chi sur la terrasse de la jonque.

07:00: Petit déjeuner au restaurant pendant que la jonque se dirige vers le village de pêcheurs Vung Vien.

08:00: La croisière se poursuit vers la grotte cachée de Thien Canh Son, aussi appelée grotte Co. C’est l’occasion également de vous détendre, de faire du kayak, vous balader le long de la plage ou vous y baigner sur l’île de Hon Co.

09:30: Retour à la jonque. Une demi heure pour vous rafraîchir et rassembler vos bagages afin de libérer la chambre.

10:00: Démonstration de cuisine vietnamienne. Vous pouvez rapidement apprendre à faire un plat simple mais délicieux, les “Nem Cuon – rouleau de printemps.

11:00: Le déjeuner est servi à bord de la jonque pendant que celle-ci rejoint l’embarcadère.

12:00: La jonque arrive à l’embarcadère de Hon Gai. Débarquement.

Le guide et le chauffeur vous attendent à l’embarcadère pour vous transférer vers Hanoï où vous serez vers 16h.

Temps libre en soirée.

Nuit à l’hôtel. (options: voir jour 1)

Jour 6: Hanoï – Vol matinal vers Ho Chi Minh ville (Saïgon) – Visite de la ville (B,L)(guide + chauffeur) environ 30 km

Vous êtes transférés par le chauffeur (pas de guide) à l’aéroport de Hanoï pour prendre votre vol matinal à destination de Ho Chi Minh (VN7249 09:00-11:10). Accueil par le guide et le chauffeur et transfert à votre hôtel pour y déposer vos bagages.
L’après-midi est consacrée à la visite de la ville – Visite du Palais de la réunification qui était l’ancienne résidence du Président du sud du Vietnam jusqu’au 30 avril 1975.

Visite ensuite de la cathédrale Notre Dame qui fut construite entre 1877 et 1883 et dont les pierres utilisées pour sa construction furent importées directement de France – visite de la poste centrale et de l’hôtel de ville (visite extérieure), des meilleures exemples d’architecture coloniale française.

Visite du marché Ben Thanh ou le marché Cho Lon dans le quartier chinois où vous trouverez une multitude de produits divers et des idées cadeaux.

Nuit à l’hôtel.

  • Option 1: Ruby River Hotel*** Deluxe room : www.rubyriverhotel.com
  • Option 2: Grand Silverland Hotel &Spa**** Premium Deluxe room : www.silverlandhotels.com

Jour 7: Ho Chi Minh ville – My Tho – Ben Tre (B,D,)(guide + chauffeur) environ 107 km

Vous quittez Ho Chi Minh ville pour vous rendre à Ben Tre, une très belle région dans le delta du Mékong réputée pour la fabrication des bonbons de coco. Au départ de l’embarcadère Hung Vuong, vous faites l’excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour y découvrir la vie quotidienne des habitants – Arrêt pour visiter le four à briques de M. Tu Lo et pour se rendre compte des méthodes de fabrication des briques. S’ensuit la visite de la fabrique des produits de coco. Une occasion de goûter des fruits frais.

Poursuite de notre excursion en bateau sur les canaux jusqu’au village de Nhon Thanh – Une petite balade à pied vous fera découvrir la vie locale.

Ensuite, balade en tuk tuk sur les petites routes à travers les villages en observant les rizières, les jardins de légumes, les cocoteraies.

Vous rejoignez la maison en fin d’après-midi et possibilité de préparer le dîner avec le/la propriétaire.

Dîner et nuit chez l’habitant à Ben Tre (Lit, matelas, ventilateur, toilette avec la douche et eau chaude)

Jour 8: Ben Tre – Sa Dec – Long Xuyen (B,L)(guide + chauffeur) environ 160 km

Petit déjeuner chez l’habitant.

Ensuite visite du marché local du village.

Route en direction de Long Xuyen, dans la province de An Giang via Sa Dec. – A Sa Dec, vous visitez la Pagode Kien An Cung et l’ancienne maison de Huynh Thuy Le qui était l’amant de l’écrivain français Marguerite Duras. La maison est célèbre pour son architecture originale et attire les visiteurs grâce au célèbre film “l’Amant” et au roman homonyne (traduit en 40 langues). Visite du marché de Sa Dec très riche de poissons, fruits et légumes.

Poursuite de la route pour Long Xuyen. Visite d’un Temple Caodai et de la ferme des crocodiles.
Arrivée à Long Xuyen, installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Hoa Binh 1*** : www.hoabinhhotel.vn

 

Jour 9: Long Xuyen – Marché flottant de long Xuyen – Ho Chi Minh ville (B,L)(guide + chauffeur) environ 185 km

Vous embarquez sur le bateau pour visiter le marché flottant de Long Xuyen sur la rivière Hau.
Ce marché reste encore très authentique, peu visité et moins animé que les autres marchés flottants dans le delta du Mekong tels que ceux de Cai rang ou de Phong Dien.

Le Mekong c’est entre autre des centaines de bateaux chargés de produits agricoles comme des patates, de la canne à sucre et des fruits tropicaux (bananes, ananas, fruits du dragon). Certains vendent de l’essence, des plats pour le petit déjeuner ou offrent des services de réparation. Les bateaux qui vendent la même marchandise sont regroupés ensemble.
Vous remarquerez des bateaux à rames qui, chargés de marchandises ne savent plus remonter le fleuve. Ils se regroupent à plusieurs ( reliés entre eux par une corde) et font appel à un bateau à moteur qui va les remorquer. ce spectacle n’est visible qu’au marché flottant de Long Xuyen.

Visite de Cu Lao Ong Ho où se trouve le petit musée de feu le président Ton Duc Thang.

Débarquement. Retour sur Ho Chi Minh ville – arrivée à Saïgon en fin d’après-midi. Installation dans la chambre.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 6)

Jour 10: Ho Chi Minh ville – Départ (B)(sans guide / avec chauffeur)

Vous êtes libres de vous reposer, faire des achats et faire vos valises avant d’être transféré par le chauffeur (pas de guide) à l’aéroport de Ho Chi Minh ville pour reprendre votre vol international.

La carte du programme

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Les prestations incluses dans ce tour:

  • L’hébergement dans les hôtels comme mentionnés dans le programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents: 2 personnes / chambre.
  • Une nuit chez l’habitant à Ben Tre.
  • La croisière dans la baie d’Halong en jonque de luxe partagée – jonque de Swan*** (08/09/12 chambres), cabine(s) privée(s), trajet de 2 jours / 1 nuit en passant par la baie de Bai Tu Long.
  • Les repas comme mentionnés dans le programme (B = Petit déjeuner; L = Déjeuner; D = Dîner): demi pension.
  • Un véhicule privé pour les transferts et déplacements terrestres comme mentionné dans le progamme: voiture de 4 sièges (1 personne) – voiture de 7 siège (2-3 personnes) – minibus privé de 16 sièges (4-6 personnes) – bus privé de 29 sièges (7-15 personnes).
  • Les billets du vol domestique Hanoï – Ho Chi Minh ville (vol Vietnam Airlines, classe économique).
  • Les guides locaux francophones comme mentionnés dans le programme.
  • Le bateaux et barques d’excursion tels que décrits dans le programme.
  • Le massage.
  • Le vélo et cyclo-pousse.
  • Les droits d’entrée des sites.

Les prestations excluses dans ce tour:

  • Les vols internationaux d’arrivée et de départ.
  • Les frais d’obtention du visa officiel à l’arrivée au Vietnam (25US$ / personne à payer directement à la douane).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les assurances personnelles.
  • Les boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “Les prestations incluses dans ce tour”.