Les splendeurs du Nord

16 jours / 15 nuits sur place

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Programme de votre Voyage au Vietnam, en bref:

  • Jour 1 : Arrivée à Hanoï (D,G,CH)
  • Jour 2 : Hanoï – Visite de la ville (B,L,G,CH)
  • Jour 3 : Hanoï – Thac Ba (B,D,G,CH)
  • Jour 4 : Thac Ba – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai (B,D,G,CH)
  • Jour 5 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Binh Lu – Sapa – Visite de la ville de Sapa (B,D,G,CH)
  • Jour 6 : Sapa – Randonnée vers les villages de Lao Chai et Ta Van dans la vallée Muong Hoa – Village de Giang Ta Chai – Route pour Bac Ha (B,L,G,CH)
  • Jour 7 : Bac Ha – Marché hebdomadaire de Bac Ha (dimanche matin) – Xin Man – Hoang Su Phi – Ha Giang
  • Jour 8 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van (B,D,G,CH)
  • Jour 9 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (B,D,G,CH)
  • Jour 10 : Bao Lac – (marché de Bao Lac) – Ba Be – Balade à vélo vers la grotte de Hua Ma (B,D,G,CH)
  • Jour 11 : Ba Be – Excursion en bateau sur la rivière Nang – Visite de la grotte Puong et de la cascade Dau Dang (B,D,G,CH)
  • Jour 12 : Ba Be – Retour à Hanoï (B,L,G,CH)
  • Jour 13 : Hanoï – Ninh Binh – Temples royaux à Hoa Lu – Excursion en barque à Tam Coc (la baie d’Halong terrestre) – Excursion en barque à travers les grottes de Thien Ha et But Hien (B,L,G,CH)
  • Jour 14 : Ninh Binh – Halong – Croisière et nuit à bord de la jonque (B,L,D,G,CH)
  • Jour 15 : Ha long – Kayak – Ile de Titop – Poursuite de l’excursion – Hanoï (B,L,G,CH)
  • Jour 16 : Hanoï – Départ (B,CH)

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Jour 1: Hanoï – Arrivée (D) (guide + chauffeur) environ 30 km

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le guide et transfert à votre hôtel au centre-ville pour déposer vos bagages. Temps libre pour vous reposer.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

L’après-midi: vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’épée restituée) et visite du Temple Ngoc Son au bord du lac. Ensuite une promenade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers des 36 corporations de Hanoï. Cela vous donnera une idée de la vie trépidante que mènent les hanoïens.

La balade se clôture par un massage des pieds dans un salon. Détente assurée!

Balade dans les vieux quartiers de Hanoï.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Hanoï – Visite de la ville de Hanoï (B,L) (guide + chauffeur)

La journée est consacrée à la visite de Hanoï, capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Elle fut longtemps appelée Thang Long le “dragon prenant son envol” signifiant spirituellement la force, la prospérité. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde maintenant le nom de Hanoï qui signifie géographiquement “la ville au-delà du fleuve”.

Matin: Vous commencez la visite par le Temple de la Littérature qui est la première université du Vietnam, la Pagode Tran Quoc (la défense de la patrie), la plus ancienne Pagode de Hanoï au bord du lac ouest.

Après-midi: vous visitez le musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose également certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé le lundi).
Cette visite est une bonne préparation pour votre circuit de découverte dans les montagnes du nord dans les jours qui suivent.

Spectacle de marionnette sur l’eau, un art théâtral folklorique né dans la civilisation du riz aquatique dans le delta du Fleuve Rouge.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 1)

Jour 3: Hanoï – Réservoir de Thac Ba – Excursion en bateau (B,D) (guide + chauffeur ) environ 180 km

Le guide et le chauffeur viennent vous chercher à votre hôtel.
Départ pour Thac Ba. Considéré comme le plus grand lac artificiel du pays, le lac Thac Ba a été créé au milieu de la montagne pendant la construction d’un barrage électrique en 1970.

Sa superficie totale est de 23.400 ha et est surnommé “la baie d’Halong en montagne”. Son eau est bleue il est paisible et peu fréquenté.

Installation chez l’habitant au village de Vu Linh des Daos à pantalon blanc.

Promenade sur le lac Thac Ba en observant les pêcheurs évoluer sur leurs pirogues.

Dîner et nuit chez l’habitant à Thac Ba (maison sur pilotis, ventilateur, matelas, toilette, douche, eau chaude, village des Daos à pantalon blanc)

Jour 4: Thac Ba – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Journée des rizières en terrasse (B,D) (guide + chauffeur) environ 195 km

Départ pour Mu Cang Chai via Nghia Lo et Tu Le à travers des paysages fabuleux. Vous faites une randonnée dans la vallée de Tu Le et traversez le village des Thais blancs.
Poursuite de la route à destination de Mu Cang Chai où est conservé un système de rizières en terrasse reconnu comme patrimoine national. Une randonnée est prévue dans la région de Pan Tan surnommée la route des photographes. rencontre avec des Hmongs verts à Mu Cang Chai.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Dîner et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai (maison sur pilotis, ventilateur, matelas, toilette, douche, eau chaude, village des thais)

Jour 5: Mu Cang Chai – Than Uyen – Binh Lu – Sapa (B,D) (guide + chauffeur) environ 155 km

Route en direction de sapa. Nous nous arrêtons en route pour visiter le village de Na Tam, des Lu et des Laos. Visite du marché ethnique de Binh Lu fréquenté par des Daos noirs, des Laos ou des lu.

Après -midi: Nous continuons notre route en direction de Sapa en passant par le col de Hoan Lien Son, le plus haut du Vietnam qui culmine à 2047m d’altitude.

Arrivée à Sapa en fin d’après-midi. Sapa est nommée “la ville dans les nuages” et à située à 1650 m d’altitude.
Cette petite ville jouit d’un climat tempéré et subtropical et subit les quatre saisons par jour: temps printanier le matin, après-midi plutôt estival, en fin d’après-midi, des nuages apportent une fraîcheur d’automne et la nuit froide, évoque l’hiver. Sapa est un endroit où il peut y avoir de la neige en hiver.

Temps libre pour vous balader en ville, profiter de l’air pur, découvrir les centres d’intérêts en ville: marché, église…

Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Sapa – Vallée Muong Hoa – Villages Lao Chai et Ta Van – Village Giang Ta Chai – Bac Ha (B,L) (guide + chauffeur) environ 100 km

Vous faites une randonnée facile à travers les villages de Lao Chai et Ta Van occupés par les H’mong bariolé et les Dzay.
C’est une promenade assez spectaculaire de par ses paysages renversants – Très beau champs de riz en terrasse.

Déjeuner chez l’habitant au village de Ta Van

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Après le repas, vous prenez le temps pour vous balader dans la village et côtoyer les habitants avant de continuer le trek facile vers le village de Giang Ta Chai (Dao rouge) en traversant une forêt de bambous.

Le chauffeur vous accueil à Giang Ta Chai pour vous ramener à Sapa.

L’après-midi vous reprenez la route pour Bac Ha, bourgade située à 100 km. C’est un centre de distillerie, où on produit du vin de riz et de manioc et un alcool de grain particulièrement puissant. Installation à l’hôtel.

Si il vous reste du temps et si vous le désirez, vous visitez le Palais du roi des H’mong. Le palais a été construit par les français au début du XXeme siècle (de1914 à 1921). C’est un travail de construction unique, qui harmonise bien les styles d’architecture orientale et occidentale. Son propriétaire était Hoang Yen Chao, il est le père de Hoang A Tuong, un mandarin tribal sous la domination française.

Nuit à l’hôtel.

Ngan Nga Hotel** Superior room : www.nganngabachahotel.com

Jour 7: Bac Ha – Marché hebdomadaire de Bac Ha (dimanche matin) ou de Can Cau (samedi matin) – Xin Man – Ha Giang (B,D) (guide + chauffeur) environ 160 km

Vous visitez le marché hebdomadaire multicoloré de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches. Ce marché est le lieu de rendez-vous des groupes ethniques de la région (H’mong, Dao, Day, Nung, Phu La, Thai, chinois et vietnamiens) qui viennent échanger leurs marchandises et les nouvelles de leurs communautés.

NB: en fonction des dates de votre voyage, nous ajustons le programme pour que vous puissiez assister à l’un des marchés hebdomadaires: le marché de Coc Ly le mardi matin, le marché de Cao Son le mercredi matin, le marché Lung Khau Nhin, le jeudi matin, le marché Can Cau, le samedi matin, le marché de Bac Ha le dimanche matin.
Les deux marchés de samedi et de dimanche sont les plus beaux.

Dans l’après-midi: en route pour Ha Giang via Xin Man (paysages fantastiques jusqu’à Xin Man et trajet peu fréquenté par les touristes)

Après Xin Man, vous poursuivez la route jusque Ha Giang en visitant en cours de route les villages des ethnies Tay, Nung

Nuit à l’hôtel

Truong Xuan resort** River View room : www.hagiangresort.com

Jour 8: Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van (B,D) (guide + chauffeur) environ 140 km

Départ pour Dong Van. Vous profiterez d’un paysage grandiose tout au long du trajet – rencontre avec des ethnies en cours de route (H’mong, Dao..)
Le plateau calcaire de Dong Van est classé dans les parcs géologiques du monde.
Visites du Palais du roi des H’mong à Dong Van puis balade dans la vieille ville

Nuit à l’hôtel.

Lam Tung Hotel** Superior room

Jour 9: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (B,D) (guide + chauffeur) environ 140 km

Départ pour Meo Vac en franchissant le col de Ma Pi Leng qui offre une vue sur les montagnes calcaires a couper le souffle (rivière de Nho Que, villages des H’mongs nichés au sommet des montagnes). Déjeuner libre à Meo Vac.

Possibilité de visiter le marché de Meo Vac – poursuite du parcours pour rejoindre Bao Lac en s’arrêtant pour prendre des photos. Bao Lac est connu en France par le village de Lo Lo noirs que vous avez peut-être vu dans l’émission “Rencontre en terre inconnue” avec Michalack. Ce documentaire a été réalisé dans le village des Lo Lo noirs, à 9 km du bourg de Bao Lac.

Nuit à l’hôtel.

Duc Tai Hotel** Superior room

Jour 10: Bao Lac -Marché de Bao Lac – Ba Be (B,D) (guide + chauffeur) environ 150 km

Vous visitez le marché de Bao Lac qui a lieu tous les 5, 10, 15 …. du calendrier lunaire. Vous pouvez y rencontrer des H’mongs, des Tays et des San Chi mais surtout des Lo Lo.

Ensuite, direction Ba Be– Arrêts dans des villages Tay et Dao en cours de route – Arrivée à Ba Be – petite balade au bord du lac dans un parc pour rejoindre le village de Pac Ngoi où vous passez la nuit chez l’habitant.

Après-midi: balade à vélo dans les environ du village – visite de la grotte de Hua Ma.

Dîner et nuit chez l’habitant à Ba Be (maison sur pilotis, ventilateur, matelas, toilette, douche, eau chaude, village des Tays)

Jour 11: Ba Be – Excursion en bateau sur la rivière Nang – Visite de la grotte Puong et les chutes d’eau de Dau Dang (B,D) (guide + chauffeur )

Vous embarquez sur le bateau pour naviguer sur la rivière Nang – Visite de la grotte Puong où vivent des milliers de chauves-souris et ensuite le bateau poursuit sa navigation jusqu’aux chutes d’eau de Dau Dang.

Remontée du lac en s’arrêtant à l’étang de la fée au milieu de la forêt – possibilité de baignade si le temps le permet.
Débarquement vers 16h et vous rejoignez le village à pied.

Dîner et nuit chez l’habitant à Ba Be (maison sur pilotis, ventilateur, matelas, toilette, douche, eau chaude, chez les Tays )

Jour 12: Ba Be – Hanoï (B,L) (guide + chauffeur ) environ 210 km

Vous dites au revoir à la famille locale et reprenez la route pour Hanoï

Arrivée à Hanoï et transfert à votre hôtel

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 1)

Jour 13: Hanoï – Ninh Binh – Temples royaux à Hoa Lu -Excursion en barque à travers la grotte du palais céleste (Thien Ha) et la grotte de la fée (But hien) – Van Long (B,L) (guide + chauffeur) environ 120 km

Après le petit déjeuner, départ par la route mandarine à destination de Hoa Lu, dans la province de Ninh Binh. Visites de 2 temples du XIeme siècle dédiés aux rois Dinh et Le. Ils sont entourés de très beaux jardins avec des frangipaniers plus que centenaires.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Transfert à l’embarcadère de Tam Coc (baie d’Halong terrestre) pour une promenade en barque à rames sur la rivière Ngo Dong. La croisière dure environ 2 heures et vous visitez les trois magnifiques grottes.

2eme option pour l’excursion en barque :

Poursuite de la route jusqu’à l’embarcadère de Ben Dang. Embarquement pour une excursion d’un kilomètre en barque ramée par des femmes locales au milieu des pics calcaires – visite de la grotte Thien Ha (grotte du Palais céleste).
Vous faites 200 m de marche dans la grotte “sèche” avant de ré embarquer pour l’excursion en sampan (500m) dans la grotte “d’eau” remplie de stalactites et stalagmites – possibilité de voir des chauves-souris.

Poursuite de l’excursion en barque en pleine nature en passant par la grotte But Hien (grotte de la fée) dans la zone écologique de Thung Nham.

Débarquement à l’embarcadère de Tam Coc et reprise de la route pour rejoindre Ninh Binh où vous passez la nuit.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Ninh Binh – Halong – Croisière et nuit à bord de la jonque: baie d’Halong – Grotte de Me Cung (B,L,D) (guide + chauffeur) environ 200 km

Départ pour la baie d’Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pains de sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km². La légende raconte qu’un dragon y est descendu pour se désaltérer et trouvant l’endroit magnifique, n’en n’est plus reparti. Depuis elle porte le nom de “baie où se posa le dragon” (Ha Long)

Arrivée à l’embarcadère de Hon gai en la fin de matinée.

12:00 – 12:30: Embarquement à bord de la jonque La Fairy Sails (11 chambres). Votre guide privé reste à terre, un guide (anglophone) à bord s’occupe de tous les passagers.

Boisson de bienvenue et briefing sur les consignes de sécurité.

13:00 – 15:30: Le déjeuner est servi à bord de la jonque pendant que celle-ci traverse la baie d’halong.- Le paradis sur terre.

15:30 – 17:00: Exploration de la zone de Lom Bo et visite de la grotte de Me Cung, l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Vous grimpez jusqu’au sommet pour profiter de la vue panoramique de la baie – baignade dans les eaux cristallines.

17:00 – 19:00: Retour à bord de La Fairy Sails. Détente sur la terrasse de la jonque et petite fête pour le coucher du soleil.

19:00: Vous savourez un excellent repas sur le pont supérieur à la lumière des bougies et des étoiles accompagné d’un spectacle de musique traditionnelle.

Nuit à bord de la jonque La Fairy Sails **** de 11 cabines (Deluxe room)

Jour 15: Halong – kayak – Ile de Titop – Retour à Hanoï (B,L) (guide + chauffeur) environ 170 km

06:30 – 07:00: Vous commencez la journée par un cours de Tai Chi sur la terrasse de la jonque ou tout simplement observer le lever du soleil sur la baie.

07:15 – 07:45: Petit déjeuner en plein air. La jonque continue sa croisière.

07:45 – 08:30: Vous explorez la beauté de la baie en faisant du kayak.

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

08:30 – 09:15: La jonque arrive à la plage de Titop. Temps libre pour profiter de la plage de sable blanc ou se baigner.

Vous pouvez également escalader l’île jusqu’au sommet et bénéficier d’une vue panoramique de la baie.

9:45 – 10:15: Libération de la chambre. La jonque rejoint l’embarcadère.

10:15 – 11:45: Vous assistez à un petit cours de cuisine avant de prendre votre déjeuner-buffet.

12:00 – 12:30: Débarquement de la jonque La Fairy Sails.

Le guide privé et le chauffeur vous récupèrent à l’embarcadère. Retour à Hanoï.

Nuit à l’hôtel. (Options: voir jour 1)

Jour 16: Hanoï – départ (B) (sans guide mais avec chauffeur) environ 30km

Journée libre pour vous préparer à votre retour.

Le chauffeur vous conduit à l’aéroport de Hanoï pour reprendre votre vol.

La carte du programme

Photo de Voyage au Vietnam sur mesure

Les prestations incluses dans ce tour:

  • L’hébergement dans les hôtels comme mentionnés dans le programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents: 02 personnes / chambre.
  • L’hébergement chez l’habitant comme mentionné dans le programme.
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (B = Petit déjeuner; L = Déjeuner; D = Dîner): demi pension.
  • Un véhicule privé pour les transferts et déplacements terrestres comme mentionnés dans le programme: voiture privée de 4 sièges (1 personne) – voiture de 7 sièges (2-3 personnes) – minibus de 16 sièges (4-6 personnes) – bus privé de 29 sièges (7-15 personnes).
  • Les guides locaux francophones comme mentionnés dans ce programme.
  • Le bateaux et barques d’excursion tels que décrits dans le programme.
  • Le massage.
  • Le vélo.
  • Le spectacle des marionnettes sur l’eau.
  • Les droits d’entrée des sites.

Les prestations excluses dans ce tour:

  • Les vols internationaux d’arrivée et de départ.
  • Les frais d’obtention du visa à l’arrivée au Vietnam (25US$ / personne à payer directement à la douane)
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les assurances personnelles.
  • Les boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “les prestations incluses dans ce tour”.