Voyage pour mouvements de jeunesse au Vietnam

Exemple d’un circuit de 17 jours / 16 nuits

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Programme en bref de ce voyage humanitaire Vietnam :

  • Jour 1 : Arrivée à Hanoï transfert à l’hôtel + diner de bienvenue (D, G, CH)
  • Jour 2 : Visite de Hanoï – diner libre (B,L, G, CH)
  • Jour 3 : Hanoï – Ba Be (250 km), nuit chez l’habitant (B,L,D, G, CH)
  • Jour 4 : Ba Be – journée d’expérience avec les habitants (B,L,D, G, CH)
  • Jour 5 : Ba Be – journée d’expérience avec les habitants (B,L,D, G, CH)
  • Jour 6 : Ba Be – journée de balade en bateau et à vélo (B,L,D, G, CH)
  • Jour 7 : Ba Be– route pour Ha Noi – repos (B,L, G, CH)
  • Jour 8 : Ha Noi – Ninh Binh – Excursion en barque à Van Long – Balade à vélo jusque Thung La et Thung Lau. Nuit chez habitant (B,L,D, G, CH + vélo)
  • Jour 9 : Ninh Binh – Halong – 5 h de croisière, nuit dans l’hôtel en ville d’Along (B,L,D, G, CH)
  • Jour 10 : Halong – retour à Hanoï – train de nuit pour Hue (diner à emporter dans le train). (B,L,D, G, CH)
  • Jour 11 : Hué – Cité Impériale – Excursion sur la rivière des Parfums – Pagode Thien Mu – Tombeau royal de Tu Duc – Marché Dong Ba (B,L, G, CH)
  • Jour 12 : Hué – expérience locale – villages Thien Thanh et Sinh. (B,L,D, G, Vélo)
  • Jour 13 : Hue – Da Nang – Visites – Hoi An (B,L, G, CH)
  • Jour 14 : Hoi An – Visite à vélo des villages aux environs de Hoi An : Cam Thanh + Tra Que + experiences locales (B,L, G, Vélo)
  • Jour 15 : Hoi An – vallée des Chams My Son – Thanh Ha, village des poteries + experience de fabrication locale (B,L, G, 65 km x 2)
  • Jour 16 : Hoi An – Journée de repos – plage – achat (B)
  • Jour 17 : HoiAn – vol pour Hanoi et connexion avec vol de retour (B, CH)

B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner, G = Guide privé, CH = Chauffeur privé

Hanoï – Arrivée (D) (guide + chauffeur) environ 30 km

​Arrivée à l’aéroport de Hanoï, accueil par le guide et transfert à votre hôtel. temps libre.
​L’après-midi vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’épée restituée) et visite du Temple Ngoc Son au bord du lac.
Ensuite, une promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartier des 36 rues et corporations pour vous rendre compte de la vie trépidante des hanoïens.
Diner de bienvenue au restaurant local.

​Nuit à l’hôtel.

​An Nam Legend Hotel***  Deluxe room / www.annamlegend.com

Jour 2: Visites de Hanoï (B,L) (guide + chauffeur)

Petit déjeuner. Une journée entière pour la découverte de Hanoi – la capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Au début, elle portait le nom de Thang Long – le « l’Ascenson du Dragon » signifiant spirituellement la force, la prospérité de la ville. Après plusieurs changements, elle garde maintenant le nom Hanoi qui signifie géographiquement «la ville au-delà du fleuve» comme aujourd’hui.
Matin : vous commencez votre découverte de la ville de Hanoi par la visite du Temple de la Littérature qui est la “première université du Vietnam”, La visite se poursuivit avec le Musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Déjeuner au restaurant
En après-midi : vous visitez le quartier colonial avec la place de Ba Dinh, l’éxtérieur du Mausolée de Ho Chi Minh, de l’ancien palais du Gouverneur général de l’Indochine, et la Pagode au pilier unique). la pagode Tran Quoc (la défense de la Patrie) – la plus ancienne pagode de Hanoi au bord du lac d’Ouest. Puis flânerie dans le quartier colonial.
En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau.

Nuit à l’hôtel.

​An Nam Legend Hotel***  Deluxe room / www.annamlegend.com

Jour 3: Hanoï – Ba Be (B,L,D) (guide + chauffeur) / 250 km/ environ 6h

​Petit déjeuner. Départ par la route vers Babe, premieres rencontres avec les montagnards, Tay, Nung, H’mong…. Petite balade à pied au bord du lac jusqu’au village Pac Ngoi,
Ba Be est parmi les 20 lacs d’eau douce les plus beaux du monde, la croisière sur la lac de Ba Be entre la foret primitive restera un des souvenirs les plus remarquables dans le voyage. Surtout vous aurez des expériences et une découverte riche en couleurs et variée des ethnies en hébergeant chez eux
Installation chez habitant. Temps pour faire connaissance avec la famille

Diner et Nuit chez habitant / maison sur pilotis des Tay

Jour 4: Ba Be – experience locale (B,L,D) (guide + chauffeur)

​Petit déjeuner. Journée d’experience avec les locaux (les Tay) : plantation des arbres, culture des manioc, patates, mais, ce sont les travaux manuels et quotidiens… après le déjeuner: continuer à travailler avec une famille : soins des bétails, volailles…
Preparations du diner avec la famille

Diner et Nuit chez habitant / maison sur pilotis des Tay

Jour 5: Ba Be – expérience locale (B,L,D) (guide + chauffeur)

​Petit déjeuner. 2è journée d’experience locale: travaux artisanaux et specialisés avec artisan du village: prevue de petite construction / preparation soit d’une maison, soit de la crèche / maternelle du village

Diner et Nuit chez habitant / maison sur pilotis des Tay

Jour 6: Ba Be – balade en barque sur le lac et à vélo à la grotte Hua Ma (B,L,D) (guide)

​Petit déjeuner. Matin: balade à vélo jusqu’à la grotte HUA MA (5 km), une belle grotte du Vietnam par ses formations de stalactites et stalacmites. Puis Transfert à l’embacadaire de Buoc Lom où vous prendrez le bateau tout en longeant sur la rivère Nang. Le paysage de la forêt est magnifique le long de la croisière. Arrêt de visite de la grotte PUONG où vivent des milliers des chauves –souris. Continuation jusqu’au chute d’eau de Dau Dang. Déjeuner dans un restarant au bord de la rivère. Puis remontée dans le lac. Arrêt de visite de l’étang de la fée au milieu de la forêt primitive. Possibilité de baignade dans le lac si le temp le permet. Débarquement et Promenade à pied au bord du lac jusqu’au village.

Diner et Nuit chez habitant / maison sur pilotis des Tay

Jour 7: Ba Be – Ha Noi – repos (B,L) (guide + chauffeur)

​Petit déjeuner. Route de retour à Hanoi. installation dans l’hotel et temps libre pour vous reposer après la montagne et les travaux

Nuit à l’hôtel.

​An Nam Legend Hotel***  Deluxe room / www.annamlegend.com

Jour 08: Ha Noi – Ninh Binh – Van Long (B,L,D) (guide + chauffeur)

Petit déjeuner. vous prenez la route de Hoa Binh à Hoa Lu en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Hoa Lu en fin de matinée. Visiter les 2 temples dédiés aux rois Dinh et Le. Déjeuner.
L’après-midi, départ depuis le restaurant jusqu’à l’embarcadère à vélo (pendant 2 km) pour une traversée de villages typiques de la région avec un arrêt pour visiter une maison traditionnelle. La campagne est enchanteresse et les scènes de vie rurales sont adorables : des enfants qui jouent autour de grands-mères s’occupant des plus jeunes, des petits marchés locaux, des élevages de canards…Embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade de 1h30 à travers des paysages spectaculaires de la réserve Van long.
Poursuite de l’itinéraire avec la balade à vélo vers Thung La et Thung Lau (18 km) via les villages par les petits chemins, les églises, les cimetière et les rizières… retour chez habitant pour rafraîchissement.

Diner et Nuit chez habiatnt/ maison des Viet

Jour 09: Van Long – Ha Long – croisiere dans la baie (B,L,D) (guide + chauffeur)

​Petit déjeuner.
Départ pour la Baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh, les rizières à perte de vue du delta du Fleuve Rouge vous suivent tout au long du trajet. Arrivée à Ha Long vers midi.
12h00 : embarquement à bord de notre jonque, check in dans les cabines, verre de bienvenue et information nécessaire de la vie à bord,
croisiere de 5 heures dans la baie, contempler les beaux paysages dans le secteur Coeur de la baie, suivie de déjeuner de fruits de mer servi au restaurant
visiter la grotte de la Surprise puis la plage sur l’ile Titop, possible de faire l’ascension à pied au sommet du rocher
retour au port. Débarquement et transfert à l’hotel en ville

Nuit à l’hôtel en ville de Hon Gai. HaLong Park hotel

Jour 10: Ha Long – Ha Noi – train de nuit pour Hue (B,L,D) (guide + chauffeur)

Petit déjeuner,
Balade à pied au bord de la mer et Découverte du rocher Bai Tho, retour à Hanoi dans l’apres-midi.
En route, visite d’un atelier de céramique. Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit en direction de Hué. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées et aménagées de couchettes confortables.
Diner préparé par l’agence et à emporter dans le train

Nuit dans le train en couchette/ Cabine de 4 couchettes

Jour 11: Hue arrivée et visites (B,L,-) (guide + chauffeur)

Arrivée à Hué à 9 h environ. Accueil et transfert en ville pour le petit déjeuner. Visite de la Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam.
Embarquement sur le bateau pour une croisière sur la Rivière des Parfums. Découvrir la vie quotidienne des habitants qui vivent le long des deux bords de la rivière.
Visite de la pagode Thien Mu la plus célèbre de Hue. Arrêts de visite: le village de Thuy Bieu, specialisé dans la culture des pamplemoussier et puis balade à vélo dans le village, visite d’une maison de culte des ancetres. Déjeuner dans une famille.
Après-midi: Visite du Mausolée de Tu Duc poétique, (ou celui de minh Mang imposant), puis le village des Batons d’encens. Ensuite balade dans la pagode Tu Hieu fondé par les Madarins Eunuque de la cour royale de Hue.
Transfert à l’hôtel pour le repos.

Nuit à l’hôtel à Hue.

Thanh Lich 2 Hotel***  superior room, http://thanhlichhotel.com.vn/tl2/

Jour 12: Hue – experiences artisanales au village Sinh + Thien Thanh (B,L,D) (guide)

Petit déjeuner. Balade à vélo (500m) vers l’embarcadère.
Une croisière sur la rivière des parfums jusqu’au village Sinh : Le village où les peintures folkloriques sont bien appréciées. On continue le voyage par une promenade à pied ou à vélo à travers des jardins de fleurs et des immenses rizières en vert. Continuation en vélo vers la famille de Monsieur Thanh qui fabrique des peintres en couleurs traditionnels.
Accueil par la famille, présentation des membres de la famille puis avec l’aide du guide, Monsieur Thanh presentera aux participants l’histoire du village et de ce métier suivi un cours de fabrication des peintures en couleurs traditionnels.
Préparation du déjeuner avec la famille puis déjeuner.
Après-midi : depart en vélo en direction du village de Thanh Tien où on plante des bougainvillées pour le culte du génie du foyer chaque 23 Décembre du Calendrier lunaire. Accueil par la famille puis présentation de l’histoire du village et de son metier.
Participation à faire des fleurs en papier avec la famille.
En fin d’apres-midi, retour en bateau en ville. Diner au restaurant local

Nuit à l’hôtel à Hue.

Thanh Lich 2 Hotel***  superior room, http://thanhlichhotel.com.vn/tl2/

Jour 13: Hue – Da Nang – Hoi an (B,L,-) (guide + chauffeur) 135 km / 3h

Petit déjeuner. route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où la vue sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sonts prévus en route: Visite du village de peche sur la plage de My Khe, d’où vous aurez une belle vue sur la statues de la Déesse de La Miséricorde et témoignez les activités des pêcheurs du village, puis du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An.
Départ pour la visite de la ville: le petit musée de Hoi An, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung (ou celle de Tan Ky), le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais…
Soirée libre, Hoi An est magnifique le soir avec ses lampions !

Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Hai Au Hotel***  superior room / http://www.haiauhotels.com/

Jour 14: Hoi an – Cam Thanh (B,L,-) (guide + chauffeur) 14 + 7 km à vélo

Petit déjeuner. Balade en vélo dans la campagne de Hoi An, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d’eau Bay MauEnviron 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau. Pendant la guerre du Vietnam c’était le refuge pour les personnes et les soldats locaux et de nos jours, cet endroit est célèbre pour fournir le plus produits de fruits de mer.

En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles…

Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Han, famille de 3 générations, goûter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une «Thung chai» – Barque ronde en bamboo.

Vous pouvez aider le village à collecter des ordures plastiques dans les cocoteraies, couper les feuilles et les ramener à la maison…

Retour chez Mr.Han pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous goûterez les plats que vous aurez préparés.
Après vous être relaxés à l’ombre des cocotiers d’eau et retour à Hoi an en vélo.

Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Hai Au Hotel***  superior room / http://www.haiauhotels.com/

Jour 15: Hoi an – My Son – village de poteriesThanh Ha (B,L,-) (guide + chauffeur)

Petit déjeuner. Route en direction vers la vallée sacrée du Royaume du Champa: My Son où les temples et les “Kalans” en sont les vestiges. L’ensemble comprend les ruines d’environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres construits entre le VIIe et XIIIe siècle. Possible d’assister aux spectacles de dance et de musique des Cham. Retour à Hoi An pour le déjeuenr.
Après-midi : transfert à Thanh Ha, un village réputé de ses produits en terre cuite, poterie, faience… vous contempler le travail des artisans et qui vous initient à travailler avec leur techniques artisanales. Retour à l’hôtel et temps libre

Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Hai Au Hotel***  superior room/ http://www.haiauhotels.com/

Jour 16: Hoi an – journée libre (B,-,-) sans guide, ni chauffeur

Petit déjeuner. Journée libre pour vos activités personnelles : repos, piscine, achats, la plage est splendide en Avril – Mai – Juin – Juillet- Aout – Sept et se trouve à plus de 4 km de l’hôtel

Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Hai Au Hotel***  superior room, http://www.haiauhotels.com/

Jour 17: Hoi an – journée libre – vol pour Hanoi et vol de retour (B,-,-) sans guide, avec chauffeur

Petit déjeuner. Journée libre. chambre gardée jusqu’à midi seulement.
Transfert par notre chauffeur à l’aéroport de Da Nang, envol vers Hanoi puis connexion avec votre vol de retour

Ce circuit à été organisé pour 13 personnes au prix de 1007 USD.

Les prestations de ce voyage humanitaire Vietnam, incluses dans ce prix:

  • ​Hébergement dans les hôtels comme mentionnés dans le programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents: 02 personnes (ou 3) par chambre.
  • Hébergement chez l’habitant comme mentionné dans le programme.
  • Croisière de jour 5 h dans la baie d’Halong en jonque privatisée
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans ce programme (B = Petit déjeuner; L = Déjeuner; D = Dîner).
  • Le véhicule privé pour les transferts et déplacements terrestres comme mentionné dans le programme: bus de 30 sièges
  • Les billets de train de nuit Hanoï – Hue (couchettes en cabine climatisée à 4 couchettes molles – cabine non privatisée).
  • Le vol Da Nang – Hanoi, opéré par Vietnam Airlines, classe économique.
  • Les guides locaux francophones comme mentionnés dans le programme.
  • Les bateaux et barques d’excursion tels que décrits dans le programme.
  • Le vélo, cyclo-pousse et le massage des pieds.
  • Les droits d’entrée des sites.
  • Les expériences ensemble avec la montagnards/ les paysans
  • Outils / équipements de travail : pioches, pelles, marteaux, faucilles, pic, couteaux…. sont prêtés par les locaux pendant les travaux champêtres
  • Pépinière d’arbres et légumes à cultiver seront fournies par l’agence de voyage comme cadeaux à la famille
  • Matériels de construction/ réparation : briques/ ciments/ peintures / tuiles/ carrelages/ bois/ selon le budget de chaque petit projet
  • Un artisan (maçon / menuisier / charpentier / un spécialiste pour les travaux spécialisés: construction/ réparations/ peintures, construire un mur en briques ou une porte d’entrée d’une maison…

(les petits projets sont soumis aux accords des familles et aux conditions de temps)

Les prestations excluses:

  • Les vols internationaux d’arrivée Hanoi et de départ de Hanoi.
  • Les frais du timbre visa officiel à l’arrivée au Vietnam (25 US$ / personne à payer directement à l’immigration dans l’aéroport de Hanoi + 2 photos).
  • Frais bancaires liés au paiement
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les repas non mentionnés dans ce programme (entre 5 et 10 euros/repas/personne)
  • Les assurances personnelles.
  • ​Les boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “les prestations incluses dans ce tour”